Valentina Vladimirovna Terechkov a été la première femme à effectuer un vol dans l’espace. C’était du 16 au 19 juin 1963. Quel sera le nom de celle qui sera la première à poser le pied sur la Lune ? Il faudra encore attendre un peu pour le savoir. © Sergey Nivens, Fotolia

Sciences

Nasa : qui sera la première femme à marcher sur la Lune ?

ActualitéClassé sous :Exploration humaine , femme sur la Lune , retour vers la Lune

-

Depuis le 21 juillet 1969, Neil Armstrong est et restera à jamais connu comme le premier être humain à avoir posé le pied sur la Lune. La Nasa a d'ores et déjà annoncé qu'elle enverrait, d'ici 2024, de nouveaux Hommes sur notre satellite naturel. De nouveaux hommes... et vraisemblablement, une femme !

Il y a 50 ans, des femmes ont pris part au programme Apollo. Margaret Hamilton, par exemple. Cette mathématicienne avait la charge de développer le système de guidage embarqué à bord de la mission Apollo 11. Sans elle -- et les programmes de récupération qu'elle avait pris soin d'intégrer à son logiciel --, Eagle se serait probablement crashé sur la Lune.

Des femmes à des postes clés donc. Mais des femmes qui restent toujours dans l'ombre. Jusqu'à aujourd'hui. Car la Nasa, qui prévoit de retourner sur la Lune d'ici 2024, envisage cette fois d'y envoyer au moins une femme.

Le programme développé par la Nasa afin de renvoyer des humains sur la Lune a été baptisé Artémis, du nom de la sœur jumelle d’Apollo. Comme un clin d’œil à la féminisation de l’exploration spatiale. Ici, les douze femmes astronautes de la Nasa parmi lesquelles devrait se trouver celle qui sera la première à poser le pied sur la Lune (d'en haut à gauche à en bas à droite) : Stephanie Wilson, Jessica Meir, Kristina Koch, Kathleen Rubins, Sunita Williams, Megan McArthur, Shannon Walker, Tracy Caldwell Dyson, Jeanette Epps, Anne McClain, Nicole Mann, Serena Aunon-Chancellor © Handout, Robert Markowitz, James Blair, Nasa

12 candidates pour une seule place dans la mission Artémis

Elle sera vraisemblablement sélectionnée parmi les douze astronautes femmes que compte aujourd'hui l'Agence spatiale américaine. La proximité de l'échéance laisse en effet penser que la Nasa préfèrera s'appuyer sur une femme expérimentée plutôt que sur une future débutante. Et c'est plus exactement parmi les quatre femmes de la 21e promotion d'astronautes de la Nasa que l'heureuse élue devrait se trouver.

Anne McClain, qui séjourne actuellement à bord de la Station spatiale internationale (ISS), et Christina Koch, qui s'apprête à battre le record du plus long séjour féminin dans l'espace, sont les favorites. Toutes les deux ont déjà été à deux doigts de constituer la première équipe 100 % féminine à effectuer une sortie spatiale.

La Nasa reste cependant très secrète lorsqu'il s'agit d'aborder son processus de sélection. Tout ce que l'on sait, c'est que les profils des quatre membres d'équipage -- dont deux iront marcher sur la Lune -- devront au final être complémentaires.

Pour en savoir plus

Nasa : la prochaine personne à marcher sur la Lune sera sans doute une femme

Article de Futura avec l'AFP-Relaxnews paru le 13/03/2019

Alors que les douze astronautes à avoir marché sur la Lune étaient exclusivement des hommes, le prochain humain à fouler le sol lunaire devrait être une femme, annonce la Nasa, qui fait la même prédiction pour Mars.

L’astronaute italienne Samantha Cristoforetti détient, pour l'heure encore, le record du plus long séjour dans l’espace pour une femme. © Nasa, ESA

Les femmes partent à la conquête de l'espace : c'est le message qu'a voulu faire passer ce mardi, l'administrateur de l'agence spatiale américaine. « Il est probable que la prochaine personne sur la Lune sera une femme. Et la première personne sur Mars sera aussi probablement une femme », a ainsi annoncé Jim Bridenstine dans l'émission Science Friday de la radio américaine WNYC, à l'occasion de la Journée internationale des femmes.

Le chef de la Nasa a également rappelé que le 29 mars, pour la première fois de l'Histoire, deux femmes astronautes effectueront une sortie depuis la Station spatiale internationale. Jamais une sortie spatiale n'avait été 100 % féminine jusqu'à présent. Les deux astronautes, Anne McClain et Christina Koch, procèderont à des opérations de maintenance. « La Nasa s'engage à avoir un éventail large et divers de talents, et nous avons hâte que la première femme soit sur la Lune », a conclu Jim Bridenstine.
 

La Nasa prépare un retour sur la Lune en 2028. © Nasa, YouTube

Retour sur la Lune en 2028

De nombreuses femmes ont été dans l'espace depuis la Soviétique Valentina Terechkova en 1963, et la Nasa compte de nombreuses astronautes. Mais les douze astronautes à avoir marché sur la Lune lors des missions Apollo entre 1969 et 1972, étaient exclusivement des hommes. Depuis, aucun humain n'est retourné sur la Lune. La Nasa est en train de construire la fusée la plus puissante de tous les temps, le Space Launch System (SLS), et une capsule baptisée Orion, pour le retour des humains sur la Lune en 2028. Quant à Mars, une mission habitée est prévue « dans les années 2030 ».

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

Marie Curie, une femme d'exception  Découvrez le parcours de Marie Curie, scientifique exceptionnelle et seule femme à avoir été récompensée par deux prix Nobel dans deux disciplines différentes. Ses découvertes ont changé le monde.