Le module lunaire Snoopy perdu dans l'espace depuis 50 ans retrouvé ?

Classé sous :mission Apollo , Apollo 10 , Snoopy

En juillet 1969, Apollo 11 emmenait des hommes dans l'espace. Ceux qui allaient être les tout premiers à poser le pied sur la Lune. Et deux mois plus tôt, la répétition générale orchestrée par Apollo 10 avait remporté un franc succès. De bout en bout. Laissant toutefois Snoopy, le module lunaire ainsi baptisé, car il était censé flairer la surface lunaire depuis une orbite rapprochée, errer sur une orbite inconnue autour du Soleil.

50 ans qu'il n'avait pas été aperçu. Et voilà aujourd'hui que des astronomes se déclarent « convaincus à 98 % » d'avoir observé Snoopy. « Jusqu'à ce que nous puissions en obtenir un profil radar détaillé, nous ne pourrons pas en être certains », précise Nick Howes, membre de la Royal Astronomical Society.

Il faudra toutefois attendre 18 ans pour que Snoopy passe suffisamment près de la Terre pour cela. Mais l'astronome rêve déjà de pouvoir alors approcher le module et pourquoi pas, le récupérer. Même si le coût de l'entreprise semble aujourd'hui tout à fait dissuasif. Au regard surtout de l'intérêt scientifique faible de l'opération.

Un module de commande baptisé Charlie Brown et un module lunaire portant le nom de Snoopy. La mission Apollo 10 avait ses mascottes. © Nasa
Cela vous intéressera aussi

Apollo 10 : des sons étranges étonnent les astronautes  En 1969, les astronautes de la mission Apollo 10 ont entendu d’étranges sons lorsqu’ils sont passés du côté caché de la Lune. Bien que cela puisse être surprenant au premier abord, il semblerait que l’explication soit connue depuis le milieu des années 1970 et qu’elle ne soit pas d’origine extraterrestre… Retour sur Terre de la mission le 26 mai 1969.