Docking d'une capsule Crew Dragon à la Station spatiale internationale. © Nasa, ESA
Sciences

SpaceX dévoile sa dernière capsule pour transporter les astronautes mi-avril

ActualitéClassé sous :Espace , Astronautique , Crew Dragon

[EN VIDÉO] SpaceX : revivez le lancement réussi du premier vol habité de Crew Dragon  Pour la première fois de l’histoire de la conquête de l’espace, une société privée a réalisé une mission habitée. SpaceX, fondée il y a seulement moins de 20 ans, a réussi le lancement de son système de transport spatial avec deux astronautes à bord qui sont en vol à destination de la Station spatiale internationale. Le Falcon 9 a décollé et mis en orbite le Crew Dragon sans encombre. 

Chaque nouvelle capsule Crew Dragon de SpaceX porte un nom, à la manière des navettes spatiales américaines. La capsule de la mission Crew-4 s'en est trouvé un, ce sera « Freedom ».

Depuis l'époque des navettes spatiales, il est de coutume de donner un nom aux véhicules spatiaux réutilisables. Nous connaissions Columbia, Challenger, Discovery, Atlantis et Endeavour. Mais voilà le temps des navettes est révolu depuis plus de dix ans, et aux États-Unis c'est désormais Crew Dragon qui les a remplacés pour emmener un équipage en orbite.

Le premier vol orbital habité s'est déroulé en 2020 pour la mission Demo-2 avec à son bord Douglas Hurley et Robert Behnken, deux astronautes ayant déjà volé tous les deux sur la navette Endeavour par le passé. C'est donc ce nom qu'ils ont choisi symboliquement pour nommer la première capsule Crew Dragon opérationnelle. Crew Dragon Endeavour a volé au total deux fois, et a emmené Thomas Pesquet vers la Station spatiale internationale (ISS) et doit revoler encore cette année.

Par la suite, les équipages se sont succédé vers l'ISS, et à chaque nouvelle capsule encore inutilisée, un nouveau sobriquet. La flotte de SpaceX s'est alors complétée des capsules nommées Resilience, puis Endurance, cette dernière ayant lancé l'équipage de Crew-3 avec Mathias Maurer, astronaute de l'ESA à son bord.

Crew-4 doit partir mi-avril vers l'ISS avec à son bord Samantha Cristoforetti de l'ESA pour son second vol vers la Station. La capsule est neuve, et l'équipage a déjà choisi un nom. Ce sera Freedom.

Aux côtés de l'astronaute italienne seront présents les astronautes de la Nasa Kjell Lindgren, le commandant pour son second vol, et Robert Hines et Jessica Watkins, qui découvriront tous deux le voyage spatial pour la première fois.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !