Sciences

Le satellite d'observation de l'univers Hubble relâché sur son orbite

ActualitéClassé sous :Astronomie

-

Les astronautes de la navette Columbia ont remis sur orbite un télescope spatial Hubble plus performant samedi après avoir travaillé pendant cinq jours à l'amélioration de ses capacités techniques.

Le bras télémanipulateur a relâché Hubble crédit : NASA TV

Le bras télémanipulateur, manoeuvré par Nancy Currie, a relâché Hubble alors que l'ensemble croisait à 580 kilomètres au-dessus de l'Atlantique. ''Bonne chance, M. Hubble!'', a lancé l'astronaute John Grunsfeld.

Le même bras avait capturé le week-end dernier le télescope de 13 mètres de haut pesant 11 tonnes pour le ramener dans la soute où il a été remis en état. Hubble a notamment été doté d'une nouvelle caméra multipliant par dix les capacités de vision de l'engin.

Il faudra au moins un mois à la NASA pour savoir si le système expérimental de refroidissement a pu faire fonctionner la caméra infrarouge. Les premières images sont attendus d'ici au début du mois de mai.

Les sept membres d'équipage de Columbia doivent revenir sur Terre mardi. Comme à l'accoutumée, vous pourrez suivre cet évenement en direct sur FuturaLIVE! section "Les directs" dès 22h (heure de Paris) mardi 12 mars.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi