Les astronautes de la navette Columbia ont remis sur orbite un télescope spatial Hubble plus performant samedi après avoir travaillé pendant cinq jours à l'amélioration de ses capacités techniques.

au sommaire


    Le bras télémanipulateur a relâché Hubblecrédit : NASA TV

    Le bras télémanipulateur a relâché Hubblecrédit : NASA TV

    Le bras télémanipulateur, manoeuvré par Nancy Currie, a relâché HubbleHubble alors que l'ensemble croisait à 580 kilomètres au-dessus de l'Atlantique. ''Bonne chance, M. Hubble!'', a lancé l'astronaute John Grunsfeld.

    Le même bras avait capturé le week-end dernier le télescope de 13 mètres de haut pesant 11 tonnes pour le ramener dans la soute où il a été remis en état. Hubble a notamment été doté d'une nouvelle caméra multipliant par dix les capacités de vision de l'engin.

    Il faudra au moins un mois à la NASA pour savoir si le système expérimental de refroidissement a pu faire fonctionner la caméra infrarougeinfrarouge. Les premières images sont attendus d'ici au début du mois de mai.

    Les sept membres d'équipage de ColumbiaColumbia doivent revenir sur Terre mardi. Comme à l'accoutumée, vous pourrez suivre cet évenement en direct sur FuturaLIVE! section "Les directs" dès 22h (heure de Paris) mardi 12 mars.