au sommaire
La météométéo étant capricieuse, les observateurs situés en Bretagne et en Normandie ont assuré la majeure partie du suivi de l'éclipse partielle.
Rappelons que ce phénomène astronomique doit être observé avec beaucoup de précautions : comme l'a fait Luxcreator, l'utilisation de filtres spéciaux placés à l'avant des instruments était indispensable.
Crédit Luxcreator
Par ses jeux d'ombres, louvecb a montré à ses enfants que l'on pouvait suivre l'éclipse de façon simple et sans danger.
C'est Sylvain62 (16 ans) qui a réalisé la série de prises de vues la plus emblématique : avec une petite lunette de 70mm et un appareil photo compact, il a joué au chat et à la souris avec les nuagesnuages, pour obtenir au final une belle planche d'images de l'éclipse depuis Béthune.
Il existe d'autres façons de présenter la chronologie de l'éclipse, comme sur ce montage réalisé par Space 11 (15 ans) qui a rassemblé ses images sous forme d'un chapelet.
Les astronomesastronomes amateurs chevronnés ont tenté de leur côté d'obtenir des clichés à haute résolutionrésolution. Malgré le ventvent et les nuages, jc_dal a réalisé d'impressionnants gros plans à l'aide d'une caméra placée derrière son télescope. Ses images montrent les irrégularités du bord lunaire : plaines et montagnes se découpent en noir sur le disque.
Prochain rendez-vous des amoureux d'éclipses : samedi soir 16 août pour une belle éclipse de lune.