Sciences

Les plus belles images de l'éclipse de soleil du 1er août

ActualitéClassé sous :Astronomie , éclipse de soleil , soleil

Le vendredi 1er août, vous avez été très nombreux à suivre l'éclipse de soleil en direct sur le forum d'astronomie de Futura-Sciences, dans une discussion réservée à cet événementVoici quelques-unes des images qui ont été réalisées à cette occasion.

Les montagnes lunaires se découpent sur le disque solaire. Crédit jc_dal

La météo étant capricieuse, les observateurs situés en Bretagne et en Normandie ont assuré la majeure partie du suivi de l'éclipse partielle.

Rappelons que ce phénomène astronomique doit être observé avec beaucoup de précautions : comme l'a fait Luxcreator, l'utilisation de filtres spéciaux placés à l'avant des instruments était indispensable.

Crédit Luxcreator

Par ses jeux d'ombres, louvecb a montré à ses enfants que l'on pouvait suivre l'éclipse de façon simple et sans danger.

Crédit louvecb

C'est Sylvain62 (16 ans) qui a réalisé la série de prises de vues la plus emblématique : avec une petite lunette de 70mm et un appareil photo compact, il a joué au chat et à la souris avec les nuages, pour obtenir au final une belle planche d'images de l'éclipse depuis Béthune.

Crédit Sylvain62

Il existe d'autres façons de présenter la chronologie de l'éclipse, comme sur ce montage réalisé par Space 11 (15 ans) qui a rassemblé ses images sous forme d'un chapelet.

Crédit Space11

Les astronomes amateurs chevronnés ont tenté de leur côté d'obtenir des clichés à haute résolution. Malgré le vent et les nuages, jc_dal a réalisé d'impressionnants gros plans à l'aide d'une caméra placée derrière son télescope. Ses images montrent les irrégularités du bord lunaire : plaines et montagnes se découpent en noir sur le disque.

Prochain rendez-vous des amoureux d'éclipses : samedi soir 16 août pour une belle éclipse de lune.

Cela vous intéressera aussi