Sciences

Hubble enfin sauvé ?

ActualitéClassé sous :Astronomie , Hubble , Nasa

Depuis l'accident de Columbia, les navettes spatiales de la NASA sont clouées au sol, empêchant les missions de maintenance du télescope Hubble.

Le télescope spatial Hubble

Or ce dernier a absolument besoin d'être révisé d'ici 2007, date à laquelle ses instruments et batteries électriques le lâcheront. La société Lockheed Martin (Denver) a ainsi été retenue par les administrateurs de l'agence spatiale pour construire - pour un montant d'environ 330 millions de dollars - un lanceur capable d'apporter jusqu'à Hubble les pièces de rechange nécessaires à la prolongation de sa mission d'observation.

La réalisation du module de désorbitation qui servira à plonger le télescope à la fin de sa vie en toute sécurité dans l'océan lui a également été confiée. De son côté, la compagnie canadienne MD Robotics (Ontario) a été choisie afin de fabriquer pour 144 millions de dollars le bras articulé qui devra s'arrimer à Hubble et réaliser les réparations.

La NASA précise toutefois que les deux entreprises n'ont reçu que des lettres d'intention, les commandes fermes devant encore être approuvées par le Congrès dans le cadre des discussions actuelles sur le budget 2005.

Par ailleurs, le recours à la navette spatiale resterait d'actualité.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi