Sciences

En bref : appel à témoins pour le bolide du 16 mars !

ActualitéClassé sous :Astronomie , bolide , météore

Un très brillant météore a traversé une partie du ciel français le mardi 16 mars en soirée. Si vous avez observé le phénomène, votre témoignage nous intéresse !

En septembre 2008 l'astronome amateur américain Howard Edin photographiait fortuitement le passage d'un bolide. Crédit Howard Edin

De Paris jusqu'au sud de la Belgique en passant par les Vosges, de nombreuses personnes ont assisté à un phénomène lumineux spectaculaire le 16 mars aux alentours de 20 heures. Un bolide dont l'éclat était comparable à celui de la Lune s'est fragmenté en au moins deux morceaux après une course silencieuse dans le ciel qui a duré 2 ou 3 secondes.

D'après les premiers témoignages recueillis sur notre forum d'astronomie, l'objet se déplaçait d'est en ouest au-dessus du nord de la France, de la Lorraine à la Picardie. Il est encore trop tôt pour savoir s'il s'agit d'un objet artificiel (satellite, morceau de fusée) ou d'une météorite mais il est nécessaire d'obtenir le maximum de renseignements pour reconstituer sa trajectoire.

Si vous avez assisté à son passage, nous vous invitons à vous manifester. Il vous suffit de témoigner dans la discussion consacrée au bolide du 16 mars. Pour que votre témoignage puisse être exploité, pensez à indiquer exactement votre position géographique ainsi que la direction de votre observation : point d'apparition du phénomène et point de disparition, en utilisant si possible les indications fournies par une boussole. 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi