Une aurore boréale en forme de dune photographiée le 7 octobre 2018, en Finlande. © Rami Valonen, AGU

Des aurores boréales en forme de dunes découvertes par des astronomes amateurs

ActualitéClassé sous :Astronomie , aurores boréales , astronomes amateurs

Un mince voile verdâtre prenant la forme de dunes et s'étirant sur des centaines de kilomètres. C'est ainsi que l'on pourrait décrire le nouveau type d'aurores boréales observé il y a quelques mois dans le ciel de la Finlande par des astronomes amateurs. Le résultat d'une interaction entre des vagues d'atomes d'oxygène dans notre atmosphère et les vents solaires.

Timelapse : des aurores boréales dansent dans le ciel du Danemark  Dans ce timelapse vidéo sublime, on peut admirer de multiples danses d’aurores boréales dans le ciel limpide du Danemark, sur les rives de la mer Baltique. Son auteur, Adrien Mauduit, raconte qu’elles ne sont pas rares dans cette région, pas autant que le pensent les Danois. Des centaines d’heures, à l’affût de ce phénomène créée par le vent solaire sur la haute atmosphère terrestre, furent nécessaires pour ce film captivant. À voir en plein écran...

L'histoire commence fin 2018. Des astronomes amateurs d'aurores boréales signalent à Minna Palmroth, physicienne à l'université d'Helsinki (Finlande) et auteure d'un guide à leur intention, qu'une forme d'aurore boréale qu'ils ont observée ne correspond à aucune des catégories présentées dans son ouvrage. Alors que la plupart des aurores boréales se développent verticalement, celles-ci apparaissent sous un schéma très horizontal. Comme des dunes sur une plage.

Il faut savoir que la forme d'une aurore boréale, c'est un peu l'empreinte digitale du phénomène physique qui se cache derrière. Curieux d'en apprendre plus, les astronomes - professionnels et amateurs - ont mené une enquête approfondie que raconte un article de AGU Advances.

D'abord, à partir de photos prises d'un même évènement en deux endroits différents. Des étoiles de fond dont on détermine plutôt facilement les azimuts et les élévations afin qu'elles puissent servir de référence. Et voilà comment établir que ces dunes aurorales se situent à une altitude relativement basse de 100 kilomètres. Soit quelque part dans les couches supérieures de la mésosphère.

Cette région de transition entre la Terre et l'espace est une zone plutôt turbulente. Elle est hors d'atteinte des ballons-sondes, mais aussi des satellites d'observation. « En raison des difficultés de mesurer les phénomènes atmosphériques qui se produisent entre 80 et 120 kilomètres d'altitude, nous appelons parfois cette zone l'ignorosphère », confie Minna Palmroth, dans le cadre d'un communiqué de l’Union américaine de géophysique (AGU). Ces aurores boréales en forme de dunes représentent donc l'occasion d'en apprendre un peu plus sur les conditions qui y règnent.

Le nouveau type d’aurores boréales découvert par des astronomes amateurs. © AGU, YouTube

Le rare phénomène de mascaret mésosphérique

Les chercheurs imaginent aujourd'hui que ces étonnantes aurores boréales correspondent à la manifestation lumineuse d'un phénomène plutôt rare et peu étudié : le mascaret mésosphérique. Il se produit lorsqu'une onde de gravité qui monte dans l'atmosphère se courbe et se trouve prise en tenaille entre deux couches relativement froides de l'atmosphère. Se forme alors un canal qui permet aux ondes de se propager horizontalement sur de longues distances et faisant apparaître des vagues dont les crêtes sont riches en atomes d'oxygène et les creux plus pauvres. Lorsque soufflent le vent solaire et ses électrons, les atomes d'oxygène sont excités. Et leur désexcitation crée ensuite la lumière aurorale. Plus vive dans les endroits riches en oxygène que dans les zones qui en manquent.

C'est donc la première fois que des ondes de gravité sont observées. Mais la découverte de ces aurores boréales en forme de dunes devrait permettre aux physiciens de mieux comprendre ces mascarets et les parties de la haute atmosphère terrestre où ils se produisent.

Nous sommes plutôt excités

Les chercheurs ont déjà découvert que les aurores boréales en forme de dunes se produisent simultanément et dans la région où l'énergie électromagnétique de l'espace est transférée dans la haute atmosphère de la Terre. Un transfert d'énergie qui pourrait être lié à la création des mascarets mésosphériques par un phénomène appelé chauffage par effet Joule, les courants électriques des particules chargées circulant dans la haute atmosphère et créant de la chaleur« C'est un tout nouveau sujet d'étude. Nous sommes plutôt excités. », conclut Minna Palmroth.

• Des astronomes amateurs ont observé un nouveau type d’aurores boréales.
  • Des aurores boréales horizontales, en forme de dunes.
  • Les chercheurs expliquent leur apparition par une interaction entre des vagues d’atomes d’oxygène dans notre atmosphère et les vents solaires.