Quel meilleur endroit que l'espace pour filmer des aurores boréales ? C'est en utilisant le procédé du timelapsetimelapse que des astronautesastronautes sont arrivés à ce rendu.
Pour rappel, un timelapse consiste à prendre à intervalles réguliers des photos, pour ensuite les assembler au rythme de 24 images par seconde, ce qui donne une impression d'accéléré. Les images que vous allez voir ont donc étés prises sur un intervalle plus long que la duréedurée de la vidéo.
Pouvoir observer des aurores boréales depuis l'espace, c'est aussi pouvoir mieux comprendre leur fonctionnement. On sait aujourd'hui que ces phénomènes sont dus à des interactions magnétiques entre le SoleilSoleil et la TerreTerre. Lors de tempêtes solaires, l'étoileétoile émet des particules chargées qui entrent en collision avec la magnétosphère, la haute atmosphèreatmosphère de la Terre constituée en majorité d'azoteazote, d'oxygèneoxygène et d'hydrogènehydrogène. En se ionisant, ces gazgaz émettent des photonsphotons, c'est-à-dire de la lumièrelumière.
Il est aujourd'hui possible de prédire les aurores boréales. Les travaux de l'observatoire Kjell Henriksen en Norvège ou encore le centre universitaire de Svalbard proposent une « météo des aurores boréales » disponible au grand public.
Pour en savoir plus sur les aurores boréales :
Comparatifs et bons plans

Tech
Télécoms
Profitez de ce bon plan forfait mobile 200Go à partir de 12,99€

Tech
Informatique
Le célèbre MacBook Air M2 profite d’une réduction chez Cdiscount

Maison
Appareil électroménager
Bon plan : l'aspirateur iRobot Roomba e6192 est en promo sur Amazon !

Maison
barbecue à gaz
barbecues à gaz - nos gagnants

Maison
station météo
Le lauréat de notre comparatif des stations météo

Tech
Renault Espace
Les Renault Espace - notre comparatif 2022