Planète

Alerte sur l'eau de la planète

ActualitéClassé sous :développement durable

-

Le samedi 22 mars sera la journée mondiale de l'eau. Ces vingt quatre heures consacrées à la denrée la plus précieuse de la planète marqueront le neuvième anniversaire de la résolution prise en mars 92 par l'Assemblée générale des Nations Unies. Cette résolution invite tous les Etats à sensibiliser le public aux problèmes de la raréfaction des ressources en eau potable.

Sur Terre, un milliard et demi d'individus n'ont toujours pas accès à l'eau potable. En France, son coût augmente du fait de l'augmentation des traitements nécessaires pour la rendre potable. A Paris, le Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne (SIAAP) a choisit d'exposer pendant trois jours, les 22, 23 et 24 mars des panneaux sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris représentant tous les gestes simples aidant à économiser l'eau.

"De l'eau pour le développement", c'est le thème retenu pour cette année, mais également celui du Programme hydrologique international, le PHI, lancé par l'Unesco en 1975. Pour Koïchiro Matsuura, directeur général de l'Unesco, « La crise de l'eau qui se profile à l'horizon est l'un des plus graves problèmes qui menacent le monde aujourd'hui. Si la population mondiale a triplé au cours du dernier siècle, la demande de cette précieuse ressource a, elle, plus que sextuplé dans le même temps. Sans une meilleure gestion des ressources hydriques et des écosystèmes, deux tiers de l'humanité manqueront, parfois cruellement, d'eau d'ici à 2025. »

Caroline Idoux (Futura-Sciences, Paris)

Liens :

Le texte de la résolution

Le Programme hydrologique international

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi