Si vous avez un télescope en votre possession, ce mois de juin va vous réserver une surprise de taille. En effet, un spectacle remarquable se prépare dans le ciel : Saturne, Mercure, Mars, la Lune et un amas stellaire se sont donnés rendez-vous, pour votre plus grand plaisir !
  • Consultez le ciel du mois dans nos éphémérides

Ce soir, Saturne et l'amas de la Ruche ont rendez-vous avec la Lune<br />

Ce soir, Saturne et l'amas de la Ruche ont rendez-vous avec la Lune

Le rideaurideau se lèvera ce soir, et le spectacle durera plus de quinze jours. A la faveur de la nuit, armez-vous de votre télescopetélescope et tournez-vous vers la LuneLune. A ses côtés, vous pourrez contempler SaturneSaturne, ses anneaux et... un amas d'étoilesétoiles ! Il s'agira de l'amas stellaire de la Ruche, situé à 600 années lumièrelumière de la TerreTerre.

Configuration du ciel, le 31 mars, après le coucher du soleil <br />(Crédit : Science @ Nasa)

Configuration du ciel, le 31 mars, après le coucher du soleil
    (Crédit : Science @ Nasa)

La zone de l'espace où vous aurez observé la Lune, Saturne et l'amas méritera encore votre attention pendant au moins quinze jours. Entre le 31 mai et le 7 juin, la Lune s'éloignera et cédera bientôt la place à la planète rouge, qui n'aura de cesse de s'approcher de Saturne.

Le 15 juin, Mars passera juste devant l'amas de la Rucheamas de la Ruche, et sera 16 fois plus brillante que les étoiles qui le constituent. Ne vous étonnez pas si vous avez l'impression qu'une supernovasupernova rouge est en train d'exploser au cœur de l'amas stellaire !

Configuration du ciel, le 15 juin, après le coucher du soleil <br />(Cr