Un spectacle hors du commun se déroule actuellement dans le ciel. Cinq planètes se trouvent dans une même partie du ciel, offrant aux astronomes amateurs comme aux professionnels un splendide alignement planétaire.

Depuis le vendredi 26 mars, et jusqu'au jeudi 8 avril, les planètes Mercure, Venus, Mars, SaturneSaturne et JupiterJupiter se retrouvent du même côté du Soleil, plus ou moins en ligne droite par rapport à la Terre. Cet alignement peut s'observer à l'œilœil nu, environ une heure après le couché du Soleil. En observant vers l'horizon Ouest, Sud-Ouest, vous trouverez, en partant de l'horizon et en remontant vers le zénith, la planète Mercure, puis la brillante VénusVénus, suivi de la célèbre planète Mars, ensuite Saturne, avec ses splendides anneaux et enfin la planète Jupiter. De plus, elles seront accompagnées de la Lune. Tout cela vous promet un splendide spectacle à ne pas rater.

Pour ceux que cela passionne, sachez qu'un alignement similaire se reproduira à la fin de cette année, cette fois-ci au moment de l'aurore. Puis il vous faudra vous armer de patience car le prochain alignement ne se reproduira pas avant 2036 ! Alors si la météométéo le permet, profitez bien de cet alignement qui vaut véritablement le détour.