Le vaisseau Soyouz TMA-6 s'est amarré tôt ce dimanche 17 avril à la Station spatiale internationale (ISS), avec à son bord l'astronaute de l'ESA Roberto Vittori et les deux membres de l'équipage Expédition 11. Le vaisseau s'est amarré au dispositif russe Pirs à 4h20 heure de Paris. Après les vérifications d'usage, le sas entre le vaisseau et l'ISS a été ouvert, à 7h12 heure de Paris.

au sommaire


    Le vaisseau SoyouzSoyouz TMA-6 a été lancé vendredi 15 avril en direction de la Station spatiale internationale (ISS), avec à son bord l'équipage Expédition 11 et l'astronaute italien de l'ESA Roberto Vittori. Ce vol 10S est parti du cosmodrome de BaïkonourBaïkonour (Kazakhstan) à 6h46 heure locale, soit 2h46 heure de Paris.

    Décollage pour la mission Enéide vers l'ISS. Ce vol 10S est parti du cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan) à 6h46 heure locale, soit 2h46 heure de Paris. (crédit : ESA-S. CORVAJA)

    Décollage pour la mission Enéide vers l'ISS. Ce vol 10S est parti du cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan) à 6h46 heure locale, soit 2h46 heure de Paris. (crédit : ESA-S. CORVAJA)

    Le Soyouz TMA-6 s'est mis sur orbite à l'issue d'une phase ascensionnelle de neuf minutes et a effectué un trajet d'environ deux jours pour rejoindre l'ISS. À son bord se trouve un équipage de trois personnes : Roberto Vittori, ainsi que les deux membres du onzième équipage qui vont faire un séjour de longue durée à bord de l'ISS, le cosmonautecosmonaute russe Sergueï Krikalev, qui sera Commandant de bord, et l'astronaute de la NASANASA John L. Phillips, qui sera ingénieur de bord.

    L'équipage Expédition 11 (crédit : ESA-S. CORVAJA)

    L'équipage Expédition 11 (crédit : ESA-S. CORVAJA)

    En tant qu'ingénieur de bord Soyouz, Roberto Vittori a joué un rôle actif lors du pilotage et de l'amarrage du vaisseau, aux côtés du commandant de bord, Sergueï Krikalev. Il jouera également un rôle clé lors du vol de retour de la capsule, pendant les phases de rentrée, de descente et d'atterrissage.

    La capsule Soyouz d'Expedition 7 arrimée à l'ISS (crédit : Capture NASA TV)

    La capsule Soyouz d'Expedition 7 arrimée à l'ISS (crédit : Capture NASA TV)

    Il s'agit du sixième vol de la version TMA du Soyouz ; le premier a eu lieu en octobre 2002 avec la participation de l'astronaute belge de l'ESA Frank De Winne.

    À ce jour, tous les vols du Soyouz TMA ont embarqué des astronautes européens. Le nouveau vaisseau Soyouz TMA-6 restera amarré à la station pendant les six prochains mois environ en tant que véhicule de secours. Il remplacera le vaisseau TMA-5 qui a acheminé l'équipage Expédition 10 jusqu'à l'ISS en octobre 2004 et qui ramènera à Terre Roberto Vittori et l'équipage Expédition 10.

    Le logo de la mission Eneide

    Le logo de la mission Eneide

    Avec ce vol, Roberto Vittori devient le premier astronaute européen à se rendre à bord de l'ISS pour la deuxième fois. Au cours de sa mission qui durera 10 jours, dont 8 passés dans la Station, il réalisera un programme d'expériences chargé dans les domaines de la physiologie humaine, de la biologie, de la technologie et de l'éducation.

    La mission ENEIDE est parrainée à la fois par le ministère italien de la Défense et la région du Lazio, dans le cadre d'un accord conclu entre l'ESA et l'Agence spatiale fédérale russe RoskosmosRoskosmos. De nombreuses expériences ont été conçues par des chercheurs italiens et fabriquées par l'industrie et des instituts de recherche en Italie.

    Un large éventail d'expériences sera mené. On étudiera la fatigue que ressentent les astronautes au niveau des membres supérieurs, pour chercher des contre-mesures et ainsi aider les astronautes à rester en forme et à améliorer leurs performances, ce qui est particulièrement important dans la perspective des vols de longue durée. Dans le domaine de la biologie, une expérience consistera à faire germer des plantes herbacées dans l'espace pour évaluer s'il est faisable de s'en servir comme apport significatif de nourriture pour l'équipage.

    Cette expérience comporte en outre un volet éducatif : des écoliers feront germer des graines au sol en même temps que Roberto Vittori dans l'espace, ce qui sera l'occasion d'éveiller leur intérêt pour la recherche spatiale. Sur le plan de la technologie, certaines expériences testeront la longévité de composants électriques destinés à des microsatellitesmicrosatellites. Une autre expérience consistera à vérifier sur orbite terrestre basse les signaux GPSGPS et EGNOSEGNOS qui seront utilisés dans le cadre du système de navigation mixte GPS/EGNOS pour le pilotage et le guidage de véhicules spatiaux. EGNOS (Complément géostationnaire européen pour la navigation) est la première initiative de l'Europe dans le domaine de la navigation par satellite.

    « Je me réjouis du décollage réussi de cette mission », a déclaré Daniel Sacotte, Directeur des Programmes Vols habitésVols habités, MicrogravitéMicrogravité et Exploration de l'ESA. « Le lancement de la mission ENEIDE marque l'aboutissement des efforts de tous les partenaires, en Italie, en Russie et dans les centres de l'ESA, qui ont travaillé dur à la préparation de cette mission ; ces efforts vont se poursuivre pendant toute la durée de la mission et même au-delà. Cette coopération aura des retombées bénéfiques pour les citoyens européens de tous âges grâce à la variété du programme d'expériences scientifiques, éducatives et technologiques retenues. J'espère que cette mission enthousiasmera les plus jeunes, qui sont les scientifiques et les ingénieurs de demain. »

    La mission ENEIDE s'achèvera par le retour à Terre du module d'atterrissage du Soyouz TMA-5, qui devrait avoir lieu à minuit (heure de Paris) dans la nuit du 24 au 25 avril 2005. Lors de son vol de retour, Roberto Vittori sera accompagné de l'équipage Expédition 10, composé de Leroy Chiao et Salijan Charipov, arrivés à l'ISS à bord du Soyouz TMA-5 le 16 octobre 2004. Ils sont remplacés par l'équipage Expédition 11 composé de Sergueï Krikalev, commandant de bord, et de John L. Phillips, ingénieur de bord.