Sciences

Une mission pour agrandir la Station spatiale internationale

ActualitéClassé sous :Astronautique , STS-130 , navette spatiale

La navette Endeavour et son équipage de 6 astronautes devraient être lancés dimanche matin à 10 h 39, heure française, à destination de la Station spatiale pour une mission de 13 jours afin d'assembler les deux derniers modules de la partie américaine. Le retour sur Terre est prévu le 19 février.

La Station spatiale avec les deux nouveaux modules qui seront intégrés pendant la mission. Crédit Thales Alenia Space

Cette mission est la 130e d'une navette (la 32e vers l'ISS) et la 24e d'Endeavour. Ce tir sera le premier des cinq derniers programmés avant que les trois navettes encore en activité soient mises hors service, fin septembre. Pendant cette mission, trois sorties dans l'espace sont prévues de façon à installer le nœud de jonction numéro 3 (Tranquility) ainsi qu'un équipement original, la coupole.

D'une masse au lancement de 1.700 kg, cette coupole a la forme d'un dôme de 3 m de diamètre pour une hauteur de 1,5 mètre. Vitrée et robotisée, elle donnera aux astronautes une vision à 360° autour de la Station grâce à 7 larges hublots. Elle fournira une superbe fenêtre d'observation panoramique de la Terre et sera intégrée à la Station sur le port nadir de Tranquility.

Tranquility (node-3) et la coupole dans la soute d'Endeavour. La position qu’occupe la coupole sur Tranquility est provisoire. Sa place définitive se situe sur le port nadir du node. La largeur de la soute ne permettait pas d’intégrer la coupole directement au bon emplacement. © Nasa

Le Node 3 complétera et agrandira la Station en fournissant le système de support de vie le plus sophistiqué jamais lancé dans l'espace. Il comprend le recyclage de l'eau et la génération d'oxygène. Il est aussi chargé de purifier l'air afin d'enlever les substances toxiques, et comprend aussi des systèmes de contrôle et de mesures.

Il est long de 6,7 m, a un diamètre de 4,48 m et une masse au lancement de 15.500 kg (19.000 kg en orbite). La coupole sera rattachée au Node 3 qui permettra également de recevoir de futurs éléments de connexion destinés à l'ISS.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi