Ce matin, Mars Express, la première sonde européenne à destination de la planète rouge, s'est séparée de Beagle 2, un petit atterrisseur britannique qui voyage sur son dos depuis le 2 Juin, jour où la sonde a quitté la Terre direction Mars.
Cela vous intéressera aussi

Beagle 2Beagle 2 va se poser sur Mars tandis que la sonde Mars ExpressMars Express se mettra en orbiteorbite autour de la planète.


Séparation de Beagle 2 (crédit : ESA)

Beagle 2 s'est donc séparé de Mars Express ; la commande d'éjection a été envoyée à la sonde depuis le centre de commande de l'ESAESA situé à Darmstadt en Allemagne à 09h31 précise. Lorsque l'information est parvenue à la sonde, soit environ 8 minutes plus tard, une charge pyrotechnique s'est déclenchée et Beagle 2 a enfin été libre de ses mouvementsmouvements.

Une mini-caméra embarquée sur Mars Express a filmé la scène. Les images de la séparationséparation prises par cette caméra (VMCVMC) montrant le landerlander s'éloignant lentement devraient être disponibles en début d'après midi entre 12h00 et 15h00. Nous ne manquerons pas de vous présenter cette image.

Des préparations précises

Avant de réaliser le largage de Beagle 2 aujourd'hui, Mars Express a eu droit à de nombreuses manoeuvres de précision. La sonde a effectué le 16 Décembre des manœuvres de précision en préparation de cette séparation finale. Les moteurs de la sonde ont été mis à feufeu pour augmenter légèrement sa vitessevitesse d'approche de Mars et faire pivoter la sonde. Ainsi retournée, Mars Express a présenté vers Mars l'atterrisseur Beagle 2 attaché sur l'un des côtés de l'engin spatial cubique.
Cette manœuvre précise a été réalisée avec succès comme l'a annoncé l'Agence Spatiale Européenne (ESA).

Le site d'atterrissage de Beagle 2, Isidis Planitia, visé par les instruments télémétriques de Mars Express depuis le 16 Décembre, a été réduit à une ellipse de 200 kilomètres de long sur 50 de large, il s'agit de la plaine d'Isidis Planitia dans laquelle Beagle 2 se posera le 25 Décembre prochain. En attendant, Mars Express va suivre de près son compagnon de route avant de se mettre en orbite dans cinq jours, au même moment où l'atterrisseur britannique amorcera sa chute dans l'atmosphèreatmosphère martienne.

Vous pourrez bien évidemment suivre toute l'actualité de la sonde sur Futura-Sciences. Vous pouvez également discuter entre-vous et poser des questions sur notre forum astronautique.