Sciences

Mars Express et Beagle 2, en route vers Mars, se portent bien

ActualitéClassé sous :Astronautique , mars , express

-

La sonde européenne Mars Express transportant l'atterrisseur britannique Beagle 2 se porte bien. Le vaisseau, lancé le 2 Juin dernier est aujourd'hui à mi-parcours entre la Terre et Mars.

Mars Express et Beagle 2, en route vers Mars, se portent bien

La première mission européenne d'envergure planètaire se porte bien, tous les systèmes de Mars Express sont nominaux. Cependant, le problème concernant l'alimentation électrique de la sonde persiste, en effet, Mars Express n'utilise que 70% de l'énergie procurée par ses panneaux solaires en raison d'un problème de communication avec les batteries solaires. Cette anomalie n'a pour l'instant aucune incidence sur la mission. Le déficit d'électricité pourra cependant gêner lors de certaines phases de la mission scientifique de Mars Express qui nécessiteront un apport important en énergie. Le planning de l'observation scientifique pourrait donc être revu en prenant en compte ce problème technique.

Les techniciens de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) préparent actuellement les prochaines séries de vérifications à distance. L'ESA a fait savoir qu'un nouveau contrôle de la charge utile, c'est à dire de tous les instruments embarqués sur la sonde, est prévu début octobre. L'atterrisseur Beagle 2 qui se posera le 25 décembre dans la région d'Isidis Planitia sera vérifié début octobre et début novembre.

Les préparatifs de l'insertion orbitale de Mars Express ont déjà commencé. La sonde poursuit normalement sa route vers la planète rouge.

En savoir plus sur Mars Express et Beagle 2 :

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi