Sciences

Lancement réussi de Venus Express - MAJ

ActualitéClassé sous :Astronautique , vénus express , Vénus

Mise à jour de 6H30 : Venus Express s'est séparée avec succès de l'élément Frégate, plus d'une heure et demie après son lancement du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan.

Lancement réussi de Venus Express

Le contact a été établi avec Venus Express par le Centre européen d'opérations spatiales (ESOC) de l'ESA à Darmstadt, en Allemagne envrion deux heures après le lancement. La sonde s'est correctement orientée par rapport au Soleil et a déployé ses panneaux solaires. Tous les systèmes de bord fonctionnent parfaitement et la sonde communique avec la Terre via son antenne à faible gain. Dans trois jours, elle établira la connexion via son antenne à grand gain.

4H47 - La sonde européenne Venus Express a été lancée comme prévu ce mercredi 9 novembre 2005 à 03h33 TU depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan.

Une première tentative, prévue le 26 octobre, avait dû être reportée en raison de la présence de corps étrangers dans la coiffe du lanceur.

Dans 163 jours, Venus Express atteindra la planète Vénus autour de laquelle elle se placera en orbite quasi polaire de 250 x 66.000 km décrite en 24 heures. Débutera alors une mission prévue pour durer 500 jours, basée sur l'étude de l'atmosphère de la planète, constituée à 96% de dioxyde de carbone ou gaz carbonique (CO2). On y trouve également de l'azote, du dioxyde de soufre (SO2) et de la vapeur d'eau.

Les sept instruments scientifiques de la sonde tenteront de percer les secrets des nuages recouvrant entièrement la planète, pour tenter d'en tirer des indices sur la géologie et une éventuelle activité volcanique.

Venus Express sera la première sonde européenne à viser Vénus, et le premier objet à s'y satelliser.

Cela vous intéressera aussi