Sciences

Après Mars Express, Vénus Express !

ActualitéClassé sous :Astronautique , mars , Vénus

Quinze jours après le lancement de Mars Express, l'Europe renouvelle sa confiance à Soyuz : destination Vénus en 2005 !

Mars Express sur le pas tir

Deux semaines seulement après avoir parfaitement rempli sa mission en plaçant Mars Express sur la route de la Planète Rouge, la société européano-russe Starsem confirme sa relation privilégiée avec l'Agence Spatiale Européenne en signant le contrat de lancement de Venus Express.

Le contrat a été signé au Salon du Bourget le mardi 17 juin 2003 par David SOUTHWOOD, Directeur de la Science de l'Agence Spatiale Européenne et Jean-Marie LUTON, Président Directeur Général de Starsem, en présence de Youri KOPTEV, Directeur Général de l'Agence Aéronautique et Spatiale Russe Rosaviakosmos, de Jean-Jacques DORDAIN, Directeur des Lanceurs de l'Agence Spatiale Européenne et de Jean-Yves LE GALL, Directeur Général d'Arianespace.

Le lancement de Venus Express aura lieu en novembre 2005, depuis le cosmodrome de Baikonur au Kazakhstan. Le lanceur Soyuz placera alors la sonde spatiale sur la route de notre plus proche voisine planétaire.

Cette nouvelle preuve de la confiance accordée à Soyuz par l'Europe s'inscrit dans la longue tradition de coopération entre l'Europe et la Russie et intervient peu après la décision des Ministres européens de l'Espace, d'implanter un pas de tir Soyuz au Centre Spatial Guyanais, Port Spatial de l'Europe.

Starsem assure la commercialisation et l'exploitation du lanceur Soyuz sur le marché international, avec les principaux acteurs qui participent à la production et à la mise en œuvre de ce lanceur, le plus polyvalent au monde. Les actionnaires de Starsem sont Arianespace, EADS, l'Agence Aéronautique et Spatiale Russe et le Centre Spatial de Samara.

Le carnet de commandes de Starsem comprend actuellement des lancements pour le compte de l'Agence Spatiale Européenne, d'Eumetsat et de Space Systems/Loral.

Cela vous intéressera aussi