Sciences

En bref : la navette Discovery ne partira que demain

ActualitéClassé sous :Astronautique , navette spatiale , Discovery

La navette spatiale Discovery devrait décoller seulement demain samedi à 3 h 59 TU, pour la mission STS-128. Le problème technique semble résolu mais les équipes responsables de la mission veulent en avoir la certitude.

La navette Discovery, toujours immobile sur son pas de tir 39A. © Nasa / Ken Thornsley

Pour la quatrième fois, le lancement de Discovery, qui doit rejoindre l'ISS pour la mission STS-128, vient d'être reporté. Après les aléas de la météo, un dysfonctionnement avait été repéré in extremis mardi sur une des valves chargées de la régulation de la pression dans le réservoir externe d'hydrogène.

Les techniciens ont dû vider les deux réservoirs et inspecter cette valve apparemment défaillante. Le lancement avait alors été repoussé à ce vendredi matin, sous réserve que les équipes techniques soient venues à bout du problème.

Ce n'est pas tout à fait le cas puisqu'elles souhaitent disposer de quelques heures supplémentaires pour vérifier que la valve se comporte correctement lors du remplissage des réservoirs.

La marge de manœuvre se restreint désormais beaucoup car la fenêtre de tir se referme dimanche soir. Si Discovery reste clouée au sol jusque-là, la Nasa devra repousser le lancement au 17 octobre.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi