« Six chances sur dix » : c'est le pronostic de la Nasa pour la probabilité que la navette spatiale Endeavour puisse assurer cette nuit la mission STS-127, déjà reportée deux fois, vers la Station spatiale internationale.

au sommaire


    Les responsables de la mission STS-127 décident en ce moment même de la possibilité pour la navette EndeavourEndeavour de décoller à 18 h 03, en heure locale de l'est des Etats-Unis, soit, en heure française, le 16 juillet à 0 h 03. Les chances que le départ puisse avoir lieu sont estimées à 60%.

    Le vol a déjà été reporté deux fois, samedi et dimanche, à cause de mauvaises conditions météorologiques. La navette aurait dû décoller au mois de juin, mais son départ avait déjà été retardé deux fois, après des fuites d'hydrogène constatées dans le réservoir principal.

    Mission ambitieuse, STS-127 permettra l'achèvement du module Kibo, partie japonaise de la Station spatiale internationale (ISS), laquelle accueillera alors treize personnes, un record. Avec 17 journées dans l'espace, la mission sera aussi la plus longue pour une navette spatiale.

    Mais si le décollage de Endeavour devait encore être reporté, la mission risquerait d'être raccourcie.