Cumberland sera la deuxième roche forée par Curiosity. Sa forme et certains détails de sa structure laissent à penser que les concrétions visibles sont le résultat de l'action d’une eau chargée en minéraux. © Caltech, MSSS, JPL, Nasa

Sciences

En bref : sur Mars, la Nasa prépare un second forage

ActualitéClassé sous :Astronautique , Curiosity , rover Curiosity

Les affaires reprennent sur Mars. Après une interruption des communications entre la Planète rouge et la Terre, en raison d'une conjonction solaire, les activités routinières des rovers Opportunity et Curiosity vont s'intensifier. Curiosity s'apprête même à forer sa deuxième roche.

Pendant près d'un mois, les communications entre la Terre et Mars ont été impossibles, la Planète rouge passant, par rapport à nous, derrière le Soleil. Cette conjonction solaire s'est terminée début mai. Opportunity et Curiosity, les deux rovers encore en activité sur Mars, ont reçu de nouveaux plans de travail et envoient à la Terre les données qu'ils ont collectées pendant cette période.

À l’issue d’un second forage martien, sur la roche nommée Cumberland (à l’image), le rover Curiosity se dirigera vers le Mont Sharp, qui culmine à 5 kilomètres d'altitude sur Mars. © University of Arizona, Caltech, JPL, Nasa

Au sol, les équipes scientifiques de la mission Curiosity ont sélectionné la deuxième roche qui sera forée. Nommée Cumberland, elle se situe à seulement quelques mètres de John Klein, la toute première roche forée dans l'histoire de l'exploration martienne, en février 2013.

L'objectif de ce deuxième forage est de confirmer les résultats du premier, qui avait montré des preuves d'un environnement naguère propice à une éventuelle ancienne vie bactérienne. Pour rappel, ces deux roches se situent dans une dépression baptisée Yellowknife Bay, dans laquelle l'instrument ChemCam de Curiosity a repéré des niveaux élevés de calcium, de soufre et d'hydrogène.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi