Les affaires reprennent sur Mars. Après une interruption des communications entre la Planète rouge et la Terre, en raison d’une conjonction solaire, les activités routinières des rovers Opportunity et Curiosity vont s’intensifier. Curiosity s’apprête même à forer sa deuxième roche.

au sommaire


    Pendant près d'un mois, les communications entre la Terre et Mars ont été impossibles, la Planète rouge passant, par rapport à nous, derrière le Soleil. Cette conjonction solaire s'est terminée début mai. Opportunity et Curiosity, les deux rovers encore en activité sur Mars, ont reçu de nouveaux plans de travail et envoient à la Terre les données qu'ils ont collectées pendant cette période.

    À l’issue d’un second forage martien, sur la roche nommée Cumberland (à l’image), le rover Curiosity se dirigera vers le Mont Sharp, qui culmine à 5 kilomètres d'altitude sur Mars. © <em>University of Arizona</em>, Caltech, JPL, Nasa

    À l’issue d’un second forage martien, sur la roche nommée Cumberland (à l’image), le rover Curiosity se dirigera vers le Mont Sharp, qui culmine à 5 kilomètres d'altitude sur Mars. © University of Arizona, Caltech, JPL, Nasa

    Au sol, les équipes scientifiques de la mission CuriosityCuriosity ont sélectionné la deuxième roche qui sera forée. Nommée Cumberland, elle se situe à seulement quelques mètres de John Klein, la toute première roche forée dans l'histoire de l'exploration martienne, en février 2013.

    L'objectif de ce deuxième forage est de confirmer les résultats du premier, qui avait montré des preuves d'un environnement naguère propice à une éventuelle ancienne vie bactérienne. Pour rappel, ces deux roches se situent dans une dépression baptisée Yellowknife Bay, dans laquelle l'instrument ChemCam de Curiosity a repéré des niveaux élevés de calciumcalcium, de soufresoufre et d'hydrogènehydrogène.