Il aura fallu plusieurs siècles aux archéologues, et un peu de chance, pour retrouver les fondements d'une église médiévale dont la localisation avait été perdue. Elle était dissimulée sous la surface de la place Saint-Marc, le lieu le plus touristique de Venise, et n'a été exhumée qu'après le début d'une opération de rénovation des pavés sur le site.

La place la plus visitée de Venise cachait un secret. En plein cœur de la ville italienne, sur la place Saint-Marc, la municipalité engageait des travaux de rénovationrénovation des pavés. Mais l'entreprise se transforme rapidement en un véritable chantier archéologique lorsqu'une cavité abritant des squelettes est découverte. La Surintendance d’archéologie, rattachée à la municipalité, publiait le 19 février un post sur FacebookFacebook expliquant l'avancée des recherches. Outre la tombe abritant les restes de plusieurs personnes, ce sont aussi des mursmurs qui sont apparus en creusant plus profondément, laissant à penser que les scientifiques faisant face à une plus vaste structure.

Les archéologues ont investi la place Saint-Marc pendant plusieurs semaines, exhumant les vestiges d'une église médiévale et une mystérieuse tombe. © Soprintendenza ABAP

Une grande sépulture et une église oubliée depuis des siècles

Dans la tombe étaient enterrées sept personnes, dont une femme et un enfant, rapportent les journaux locaux. Les ossements, datés grâce à des analyses au radiocarbone, seraient vieux de 1 200 ans. Quant à la structure retrouvée à côté du sépulcre, elle semblerait être une église médiévale. Plus précisément, l'église de San Gemignano, dont l'existence avait été documentée mais sans que les historienshistoriens ne puissent la localiser avec précision. Sa constructionconstruction pourrait être antérieure à celle de la basilique Saint-Marc qui, elle, a été érigée en 829. L'église de San Gemignano serait alors l'un des plus vieux sites chrétiens retrouvés à Venise.

Dans la tombe retrouvée sur la place Saint-Marc, les archéologues ont dénombré sept squelettes d'individus. © Soprintendenza ABAP

Afin de confirmer cette hypothèse enthousiasmante, les archéologues ont prélevé de nombreux éléments, emportés en laboratoire pour des études approfondies. Les pavés de la place Saint-Marc ont de nouveau recouvert cette découverte fortuite, qui ne manque pas de faire parler !