La destruction de Pompéi et d'Herculanum est probablement une des catastrophes les plus connues de l'histoire. Les dégâts provoqués par l'éruption du Vésuve en l'an 79 de notre ère sont toujours visibles, et les fouilles archéologiques toujours en cours continuent à étonner. Parmi les fresques et autres éléments conservés en élévation, des victimes continuent à être retrouvées. C'est le cas de deux squelettes qui se trouvaient dans la maison des chastes amants.


au sommaire


    Les fouilles à Pompéi continuent ! Peu de sites archéologiques ont été fouillés aussi longtemps que celui de Pompéi en Italie, puisque les premières fouilles remontent à l'année 1748. Au fil du temps, plusieurs milliers de dépouilles sous forme de squelettes ont été découvertes au cours de fouilles. De quoi permettre aux archéologues de mieux comprendre les causes de la mort des individus, mais également la chronologie des évènements. Deux nouvelles victimes sous forme de squelette ont été découvertes et annoncées par les autorités. 

    Un scénario catastrophe

    Il faut imaginer un épisode de grande confusion ce jour de terreur en Italie. Quelques signes avant-coureurs sous forme de tremblement de terre ont eu lieu quelques jours avant le début de l'éruption. En deux jours, c'est le monde des habitants de cette zone de Campanie qui tourne au drame. Une explosion se fait entendre, puis une colonne éruptiveéruptive s'élève dans le ciel atteignant plusieurs dizaines kilomètres de hauteur. Toute la nuit, des pierres volcaniques retombent sur les habitations et les mètres s'empilent. Et suite à cette nuit difficile et effrayante, au petit matin, une coulée pyroclastiquecoulée pyroclastique dévale la pente du VésuveVésuve déposant de nombreuses cendres sur les pierres poncesponces déjà empilées. Puis, une seconde coulée, très rapide, brûlante et violente suit fauchant celles et ceux qui n'avaient pas été tués par les chutes de pierres ou les effondrementseffondrements.

    Le volcan n'est pas la seule cause de mortalité

    Pour beaucoup, les causes de mort à Pompéi ne seraient dues qu'à l'éruption volcaniqueéruption volcanique en elle-même. On l'a vu, au regard des évènements, ces manifestations volcaniques ont été à la source d'un très grand nombre de morts. Néanmoins, les deux derniers squelettes présentent des positions et des fractures qui font penser à un autre type de morts sur le site : celles liées aux effondrements en lien avec les évènements sismiques de l'éruption.

    Les analyses des deux corps ont montré un grand nombre de fractures suite à l'effondrement du bâtiment. Les deux victimes étaient probablement des hommes âgés d'environ 55 ans, et ils portaient avec eux quelques monnaies. L'un d'entre eux a levé son bras pour tenter de se protéger. Ils ont tenté de se réfugier dans cette pièce qui servait de buanderiebuanderie. Dans cette pièce, des amphores ont été retrouvées ainsi que des éléments de vaisselle.

    Continuer à fouiller pour comprendre la catastrophe

    En découvrant de nouvelles victimes, il est possible de mieux comprendre les évènements, les tentatives de survie et plus encore. En effet, les analyses approfondies sur les squelettes permettent de comprendre les niveaux de vie des individus qui vivaient sur place, leurs maladies ou encore leur mode de vie. Ainsi, en permettant ce type d'étude, c'est un portrait complet qui peut être réalisé des vivants de Pompéi au moment de l'éruption.