Une buanderie, avec l'espace réservé au baquet et le trépied sur lequel la mère de famille est juchée. © File Upload Bot (Eloquence), CC BY-SA 3.0, Wikimedia Commons

Maison

Buanderie

DéfinitionClassé sous :Maison , pièce , lessive

La buanderie était autrefois une pièce réservée à la lessive. On retrouve l'étymologie du mot « buée ». Ce local de la maison était muni d'un trépied sur lequel on posait un baquet. L'inclinaison pour lessiver était ainsi moins importante pour le dos et limitait les blessures. La buanderie était utilisée uniquement en hiver. À la belle saison, les femmes sortaient leurs baquets et leurs seaux dans la rue.

Aujourd'hui, la buanderie est une pièce technique, avec le chauffe-eau, les évacuations nécessaires aux machines à laver et aux sèche-linges, et le panier de linge de sale. Elle peut abriter un dressing, pièce réservée aux rangements des vêtements et des chaussures. Si autrefois, les maisons étaient généralement équipées d'une buanderie, ce n'est plus forcément le cas. Faute d'une superficie suffisante, les appartements ne possèdent souvent pas tous une pièce dédiée au lavage et au séchage.

Cela vous intéressera aussi