Vous ne le savez peut-être pas, mais l'épiderme de votre enfant est jusqu'à cinq fois moins épais que celui d'un adulte. Les lessives utilisées pour laver le linge de votre bébé demeurent donc primordiales. Afin d'avoir quelques repères, nous vous proposons plusieurs astuces pour éviter de vous tromper sur le choix de vos lessives. 

C'est peut-être une précision inutile pour certains, mais votre enfant, tout particulièrement s'il est en bas âge dispose d'une peau fragile. Une peau sensible qui sera plus perméable que la vôtre. Aussi, utiliser des lessives adaptées à la peau de votre bébé vous permettra souvent d'éviter des problèmes d'allergieallergie ou d'irritation plus ou moins graves. Pour cette raison, vous devrez prendre en considération les quelques repères suivants.

Vérifiez les excipients avant d'acheter une lessive surtout si elle est destinée au linge de votre bébé. © Lightfield Studios
Vérifiez les excipients avant d'acheter une lessive surtout si elle est destinée au linge de votre bébé. © Lightfield Studios

Évitez au maximum ce type de composés

Nombre de composés entrent dans l'élaboration des lessives. Si certains d'entre eux seront inoffensifs pour votre enfant, d'autres en revanche présenteront des dangers plus ou moins graves. Ainsi il vous faudra éviter :

  • les allergènesallergènes équitables : ces substances, au nombre de 26, doivent tout particulièrement être évitées dans les lessives pour jeunes enfants. Elles seront d'ailleurs précisées dans la liste des composés que vous trouverez ici ;
  • les huiles essentielleshuiles essentielles et l'alcoolalcool : des composés trop puissants ou irritants qui pourraient avoir des conséquences directes sur la peau de votre nourrisson. Tâchez donc de vérifier si ces produits n'apparaissent pas dans les composés ; 
  • les conservateurs : des ingrédients qui traînent derrière eux une mauvaise réputation, en effet ceux appartenant aux isothiazolinones (MIT) seraient à l'origine de certaines allergies cutanées plus ou moins graves. 

En somme donc, tâchez de toujours vérifier la liste des excipientsexcipients de votre lessive pour prévenir au mieux les problèmes d'allergie de votre enfant. 

Choisissez des lessives hypoallergéniques

Pour vous éviter tous ces désagréments, vous pouvez simplement choisir une lessive dite hypoallergénique. Une lessive qui sera exempte de tout allergène, et qui aura été - au préalable - soumise à des tests dermatologiques. Chose qui vous permettra d'être sûr que vous utilisez une lessive qui ne posera aucun problème d'allergie cutanée à votre enfant. 

Optez pour des lessives écologiques voire biologiques  

Ces lessives qui présenteront toujours sur leur emballage le fameux « Écolabel », vous permettront de vous assurer qu'elles sont en accord avec des normes drastiques et scrupuleuses visant à limiter certains produits « dangereux ». Bien sûr, ces lessives à la différence des autres seront aussi bien respectueuses des normes en vigueur que de la peau de votre nourrisson et de l'environnement. Une bonne manière de joindre l'utile à l'agréable.

L'emballage « écolabel » vous permet de vous assurer la lessive est en accord avec les normes en vigueur. © JenkoAtaman, Adobe Stock
L'emballage « écolabel » vous permet de vous assurer la lessive est en accord avec les normes en vigueur. © JenkoAtaman, Adobe Stock

Préférez les lessives en poudre

Voici une autre petite astuce : les lessives liquidesliquides se dégradant plus facilement seront à même de contenir plus de conservateurs. Choisir une lessive en poudre vous permettra de limiter les excipients. Pensez tout de même à la diluer dans l'eau avant de vous en servir en machine sous peine de voir vos vêtements s'en imprégner et véhiculer plus facilement certaines substances irritantes.

Évitez les assouplissants

Vous devrez éviter autant que faire se peut les assouplissants. Contenant toujours plus de produits dangereux ou d'allergènes, vous en passer permettra de fournir un linge sain à votre enfant. Si tout de même vous voulez éviter le côté « rêche » d'un vêtement, utilisez du vinaigre blanc à raison de quelques gouttesgouttes. Cela aura pour effet d'adoucir votre linge, presque aussi bien que les assouplissants.

Le saviez-vous ?

Si certaines lessives prétendent être pour bébé, elles ne le seront pas à tous les coups. Vous devrez toujours vérifier par vous-mêmes les excipients des lessives. Cela restera le meilleur moyen de déterminer – surtout si votre bébé à la peau très sensible – si la lessive en question est faite ou non pour lui. 

Évitez de vous ruer sur les lessives pour bébé

Ce sera là notre dernier conseil, et non des moindres.

En somme donc, vérifier les composés des lessives et les labels de type » Écolabel » ou « Écocert » doit être un geste automatique, geste qui vous permettra à coup sûr d'éviter aussi bien les irritations que les allergies cutanées.