À l'occasion des 50 ans de la mission Apollo sur la Lune, une BD intitulée Apollo 11 Les premiers pas de l'Homme sur la Lune revisite cette aventure historique, point culminant de la conquête spatiale du XXe siècle. Dix exemplaires de ce magnifique ouvrage sont à gagner dans un jeu-concours organisé sur les réseaux sociaux par Futura avec les éditions Faton.


au sommaire


    « C'est un petit pas pour un homme, un bond de géant pour l'humanité. » Non, ce n'est pas une erreur. Contrairement à la citation qui nous est familière (« un petit pas pour l'Homme »), il s'agirait bien là des mots prononcés par Neil ArmstrongNeil Armstrong le 21 juillet 1969 alors qu'il descendait du module lunaire (LM) de la mission Apollo 11Apollo 11 pour entrer dans l'Histoire. Une anecdote que l'on apprend dans les premières pages de la bande dessinée Apollo 11 Les premiers pas de l'Homme sur la Lune.

    Couverture de la BD <em>Apollo 11 Les premiers pas de l'Homme sur la Lune</em>. Scénario : Céka. Dessins : Yigaël. © Éditions Faton
    Couverture de la BD Apollo 11 Les premiers pas de l'Homme sur la Lune. Scénario : Céka. Dessins : Yigaël. © Éditions Faton

    Parue aux éditions Faton en mai, cette BD, dont le scénario est signé par Céka et les illustrations par Yigaël, retrace le parcours exceptionnel de Neil Armstrong, de son enfance la tête dans les nuagesnuages, en passant par sa carrière de pilote dans l'armée, jusqu'à la consécration il y a exactement 50 ans. Ce haut fait, il ne l'a pas accompli seul, mais aux côtés de ses coéquipiers Buzz AldrinBuzz Aldrin, qui lui aussi a foulé le sol lunaire, et de Michael Collins, resté dans le module de commande et de service (CSM) en orbite. Il a hérité pour cela des progrès technologiques et prouesses humaines réalisés pour les missions Apollo précédentes, mais a aussi ouvert le champ des possibles pour les missions d'exploration suivantes.

    58 planches de dessins racontent l'épopée lunaire de Neil Armstrong et ses coéquipiers. © Éditions Faton
    58 planches de dessins racontent l'épopée lunaire de Neil Armstrong et ses coéquipiers. © Éditions Faton

    Tout cela transpire dans les 72 pages de la BD Apollo 11, riche de 58 planches, de pages de garde figurant des cartes de la face cachée et de la face visible de Lune agrémentées des missions robotiquesrobotiques ou habitées qu'elles ont accueillies, ainsi que de 8 pages de dossier sur l'exploration spatiale.

    À la fin de l'ouvrage, la conquête spatiale se poursuit dans un dossier spécial de 8 pages. © Éditions Faton
    À la fin de l'ouvrage, la conquête spatiale se poursuit dans un dossier spécial de 8 pages. © Éditions Faton

    10 exemplaires à gagner sur les réseaux sociaux

    Pour marquer le cinquantième anniversaire de ce symbole de la conquête spatiale, Futura et les éditions Faton font remporter par tirage au sort 10 exemplaires de la BD Apollo 11 Les premiers pas de l'Homme sur la Lune d'une valeur de 14,50 € dans un jeu-concours sur les réseaux sociauxréseaux sociaux, du 15 au 19 juillet. Respectivement 4 et 3 exemplaires sont à gagner sur nos comptes FacebookFacebook Futura - Explorer le monde et Futura dans les étoiles, tandis que les 3 exemplaires seront distribués sur notre compte TwitterTwitter Futura. Pour connaître les modalités du concours et participer, retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !