Sciences

Apollo 11 : survolez le site des premiers pas de l'Homme sur la Lune

VidéoClassé sous :lune , Apollo 11 , Lunar Reconnaissance Orbiter

La sonde baptisée Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) a été lancée en 2009 par la Nasa. Son objectif : étudier la Lune depuis son orbite. En 2011, ses instruments optiques nous ont offert des images détaillées du site d'alunissage d'Apollo 11. Des images montées ici en vidéo.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

La mer de la Tranquillité. C'est l'endroit qui a été choisi pour l'alunissage historique d'Apollo 11, le 21 juillet 1969. Et c'est à seulement six kilomètres du site d'alunissage prévu que Neil Armstrong a finalement posé le module lunaire (LM).

En 2011, la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) a survolé, à seulement quelque 25 à 30 kilomètres d'altitude, les sites d'alunissage des missions Apollo. Plus particulièrement, celui d'Apollo 11. De quoi acquérir des images offrant des détails de seulement 25 centimètres par pixel.

Les traces laissées par l’Homme sur la Lune

Et pour fournir des images encore plus captivantes, ce n'est pas un, mais deux passages au-dessus de la mer de la Tranquillité que LRO a effectués. Une position différente du Soleil dans le ciel lors de ces différentes prises de vue a permis de révéler, par exemple, le module lunaire Eagle, comme une grosse tache blanche sur la gauche de l'image.

On devine également la caméra laissée sur place par les astronautes et des équipements scientifiques tels que le Early Apollo Science Experiments Package (EASEP), le Lunar Ranging Retro Reflector (LRRR) et le Passive Seismic Experiment Package (PSEP). Plus émouvant encore, on y observe les traces historiques laissées par Neil Armstrong et Buzz Aldrin à la surface de notre satellite naturel. Comme des chemins sombres autour du LM, du LRRR, du PSEP et vers le cratère Little West.

© NasaGoddard Space Flight Center, Arizona State University

Cela vous intéressera aussi

La Lune comme vous ne l'avez jamais vue !  Découvrez la Lune en 4K à travers les yeux de la sonde LRO. Cette dernière, qui vient de fêter ses 10 ans, nous livre des images très détaillées de plusieurs régions de notre satellite. Ici, le cratère Tycho et les pentes de sa montagne centrale surmontée d’un rocher solitaire ; là, le vaste réseau de cratères au pôle sud, à l’intérieur du plus ancien bassin d’impact de la Lune. Un régal pour les yeux. Une balade à savourer en plein écran.