Sciences

Dossier : Solar Impulse, les nouveaux pionniers de l'aviation

ActualitéClassé sous :aéronautique , Solar Impulse , avion solaire

  Au travers de ce dossier réalisé par Bertrand Piccard (président de Solar Impulse), vous allez découvrir la fabuleuse histoire de Solar Impulse, l'avion solaire. De la genèse à la concrétisation du projet, vous allez tout savoir sur les exploits de cet engin d'un genre nouveau, qui préfigure peut-être une aviation future plus propre. 

Vol d'essai de Solar Impulse en 2011. © Solar Impulse/Jean Revillard/rezo.ch

 

 

 

Pendant sept ans, ingénieurs, physiciens, informaticiens, électriciens, spécialistes de structure et de matériaux, ont uni leurs forces, du concept à la construction, pour réaliser un avion révolutionnaire : un avion solaire, baptisé Solar Impulse

 

 

 

Le projet Solar Impulse est construit sur une collaboration entre Bertrand Piccard et André Borschberg. Mais comment est née cette idée ? 

 

 

 

Plus qu'un exploit pour l'Histoire de l'aviation, Solar Impulse est un projet porteur de symboles et de principes qui soutiennent les recherches sur les nouvelles énergies

 

 

 

D'une envergure équivalente à celle d'un Airbus A340 pour un poids proportionnellement minime, le prototype HB-SIA présente des attributs de construction et d'aérodynamisme originaux. 

 

 

 

Deux hommes, pionniers et innovateurs, tous deux pilotes, assurent le développement de Solar Impulse : Bertrand Piccard, psychiatre, aéronaute, auteur du premier tour du monde en ballon sans escale, en est l'initiateur et le président. André Borschberg, ingénieur, licencié en sciences du...

 

 

 

Bertrand Piccard est donc à l'origine de l'idée (folle ?) de faire voler un avion solaire. Une idée qu'il faut ensuite réaliser concrètement, et donc évaluer minutieusement. 

 

 

 

Une fois le projet validé, reste à trouver le financement nécessaire et à conduire les premières ébauches de l'avion lui-même. Qui finance Solar Impulse et comment est né le prototype ? 

 

 

 

En mai 2007, la mise sur pied d'une mission de vol virtuel, grâce à un logiciel développé par Altran, conforte André Borschberg et Bertrand Piccard dans l'idée que leur rêve de pionniers peut effectivement devenir réalité. Les premiers vols de Solar Impulse se font ainsi sur simulateur.

 

 

 

Au fil du temps, l'avion prend vie. La construction de Solar Impulse se fait en parallèle à des tests afin d'éprouver la fiabilité de l'engin. 

 

 

 

Après sept ans de conception puis de construction, l'avion solaire HB-SIA a réalisé ses premiers vols historiques. Le point sur les exploits passés et futurs de Solar Impulse. 

 

 

 

Retrouvez les exploits de Solar Impulse dans les contenus Futura-Sciences. 

 

Cela vous intéressera aussi