Sciences

En bref : la Nasa reporte le lancement d'Orion

ActualitéClassé sous :3D , capsule Orion , essai de la capsule Orion

La capsule Orion, de la Nasa, n'a pas été lancée aujourd'hui, à cause d'un problème technique sur le lanceur. Prochain essai : demain, peut-être.

Orion : un nouveau véhicule spatial bientôt en phase de test  Orion est prêt à être lancé. Le nouveau véhicule spatial lourd conçu par l’Esa et la Nasa est arrivé en phase de test. Il est destiné aux voyages en direction de l'ISS, d’astéroïdes et peut-être de Mars. Découvrez en vidéo une reconstitution du test étape par étape. 

Peu avant le lancement, qui devait avoir lieu à 12 h 26 TU, soit 13 h 26 en France métropolitaine, l'un des ultimes tests a renvoyé un résultat négatif. Des valves chargées du remplissage et de la vidange des réservoirs d'hydrogène liquide des boosters du lanceur Delta IV (en version lourde) ont refusé de fonctionner.

Jusqu'à 10 minutes de la fermeture de la fenêtre de tir (13 h 45 TU), les techniciens ont cherché à résoudre le problème et à faire bouger ces vannes mais sans succès. Le vol, qui doit servir à tester la capsule Orion et son bouclier thermique, a été reporté à demain à partir de 12 h 05 TU, soit 13 h 05 en Métropole.

L'engin de 21 tonnes, avec le module de service, doit effectuer deux orbites et atteindre jusqu'à 5.800 km d'altitude. La capsule habitable, de 8,6 tonnes, conçue pour emporter un jour quatre astronautes vers des destinations lointaines, effectuera ensuite une rentrée freinée par le bouclier. Celui-ci devra supporter des températures de 2.200 °C, soit 80 % seulement de ce que subira le même engin à l'issue d'un vol spatial. Pour tout savoir sur cet essai et sur Orion, un clic vous emmènera sur notre article consacré à cet essai d'Orion.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Le vol d'essai d'Orion est mené depuis Cap Canaveral avec un lanceur Delta IV de la société United Launch Alliance. © Idé