La talentueuse Sonia Ezgulian montre qu’il est facile de réaliser des plats simples, délicieux et inventifs : dauphinois de pain rassis, risotto de restes de pâtes cassées, moelleux au chocolat aux bananes très mûres, pesto de fanes de radis… Elle nous livre ses astuces pour accommoder les restes et concocter de savoureux repas originaux à partir de 20 plats du quotidien. La salade de tomates devient une sauce pour les raviolis, le couscous laisse place à une soupe orientale aux boulettes de semoule et le riz au lait se change en croquettes de riz au chocolat blanc et coco.
au sommaire
Le + Santé de la recette
On dit que pour couvrir ses besoins en provitamine* A, il faut consommer des fruits et légumes colorés. La betterave et la carotte sont donc, à cet égard, des sources intéressantes. Il s'agit également de deux légumes légèrement plus sucrés que la moyenne, mais aussi riches en fibres bien tolérées après cuisson. Les carottes dans votre panier. Elles vous apporteront votre « dose » de bêta-carotènecarotène (10 mg pour 100 g) et même du calcium (27 mg). Sachez également que la majorité des vitaminesvitamines qu'elle renferme sont concentrées dans la peau. Une bonne raison de les consommer crues, à condition qu'elles soient bien brossées. Gardez même les fanes. Riches en sels minéraux, elles sont idéales pour une bonne soupe. Quant au chou-fleur, dont c'est aussi la pleine saison, il vaut surtout pour sa richesse en fibres.
Ingrédients1 bocal
© Emmanuel Auger, tous droits réservés, Flammarion
Préparation de larecette
- Taillez la carottecarotte en bâtonnetsbâtonnets, la betterave en quartiers (qui donnera une jolie couleurcouleur rouge aux pickles), l'ailail en lamelles, le célericéleri en petits tronçons.
- Détachez les bouquets de chou-fleurchou-fleur en petits morceaux.
- Disposez tous ces légumes, bien tassés, dans le bocal avec l'ancienne marinade.
- Ajoutez le gros sel et versez le vinaigre blanc qui doit recouvrir les légumes, n'hésitez pas à en ajouter si nécessaire.
- Fermez le pot.
- Posez-le à l'envers et laissez reposer une journée à température ambiante.
- Retournez le pot et laissez à nouveau une journée à température ambiante.
- Procédez de la même façon le troisième jour puis conservez ces légumes vinaigrés au réfrigérateur.
- Avec cette même marinade, vous pourrez renouveler ce système de marinade express quand vous aurez dégusté les premiers pickles.
Découvrir le livre de l'auteur :
Les conseils ducuisinier
Quand vous terminez le dernier cornichoncornichon du pot, ne jetez pas la marinade : elle va vous permettre de réaliser vos propres pickles très facilement.