Une récente étude randomisée tente de savoir si le port du masque altère les performances sportives. À la réouverture des structures sportives, ces résultats seront importants pour adapter les séances de sport. 


au sommaire


    Lorsque vous réalisez une activité physiquephysique et que vous portez un masque, vous avez peut-être ressenti un inconfort et une baisse de vos performances. Une récente étude randomisée publiée dans le British Journal of Sport Medicine portant sur 31 adultes en bonne santé, âgés de 18 à 29 ans, a voulu déterminer si le port du masque avait un impact sur des indicateurs purement empiriques (le temps d'exercice), des indicateurs physiologiques (VO2max, ventilationventilation, rythme cardiaque), des indicateurs psychologiques (perception lorsqu'on porteporte un masque) et cela, chez des individus portant ou ne portant pas un masque en leur faisant passer un test sur un tapis de course. 

    La VO2MAX, la ventilation et le rythme cardiaque impactés 

    Le port du masque a affecté l'ensemble des paramètres physiologiques en réduisant la capacité maximale de consommation d'oxygène (ou VO2MAX) de 552 à 812 ml/minutes, la ventilation de 20,3 à 45,2 litres/minutes, le rythme cardiaque maximal de 8,4 à 17 battements par minute. Cela conduit à une réduction du temps d'exercice pratiqué de 1 min 19 sec à 1 min 39 sec. Ces résultats, bien qu'obtenus auprès d'un petit échantillon, renseignent sur le fait qu'un impact sur la performance est de l'ordre du possible. Il faudrait des échantillons plus importants afin de savoir si cela est de l'ordre du probable.

    Le port du masque affecte le rythme cardiaque des sportifs. © shutter2U, Fotolia
    Le port du masque affecte le rythme cardiaque des sportifs. © shutter2U, Fotolia

    Une perception négative du port du masque 

    Il n'y a pas que l'altération de variables physiologiques qui entraîne une diminution du temps d'exercice. Les personnes du groupe qui portaient un masque se sentaient de plus en plus essoufflées et avaient des réactions claustrophobiques à des intensités d'exercices élevées. Cela suggère aussi que les sportifs et les entraîneurs devront prendre garde à d'autres signes que des variations d'ordre quantitatif, mais aussi rester attentifs à leurs sensations ainsi qu'aux ressentis de leurs clients. Il faudra donc veiller à adapter la contrainte du port du masque aux séances, personnelles ou proposées aux clients, lorsque les salles rouvriront.

    Voir aussi

    Les 7 meilleures chaussures de running