au sommaire


    En France, d'après l'Institut national de préventionprévention et d'éducation pour la santé (INPES), le quart des 25-45 ans travaillerait avec des horaires de nuit décalés ou irréguliers. Ils doivent donc sans cesse, adapter leur sommeil. Vous êtes concerné ? Voici quelques conseils utiles.

    Conseils à suivre

    En rentrant du travail et quelle que soit l'heure de la journée, prenez une douche fraîche. Vous ferez ainsi légèrement baisser votre température corporelle, ce qui devrait favoriser l'endormissement. Ensuite, essayez de dormir au moins 7 heures par tranche de 24 heures.

    En journée pourtant, il est difficile de dormir plus de 5 à 6 heures consécutives. Essayez donc d'ajouter une sieste d'1 à 2 heures, un peu plus tard. Veillez surtout à bien vous isoler du bruit : fermez la chambre, débranchez les téléphones et mettez un mot sur la porteporte d'entrée.

    Préparer un agenda du sommeil

    À la moindre question, interrogez votre généraliste ou votre médecin du travail. Quelques semaines avant la consultation, commencez à remplir un « agenda du sommeil ». Il aura ainsi un aperçu de vos habitudes de sommeil, et comprendra mieux l'origine de vos difficultés. Heures de coucher, de lever (« nuits » et siestes) périodes de somnolencesomnolence en cours de journée, qualité de sommeil...

    Pour tout savoir sur le sommeil, consultez notre dossier complet.

    Source : INPES, Bien dormir, mieux vivre - le sommeil, c'est la santé