Difficile de dormir plus de 5 à 6 heures en journée… © klick - Fotolia.com

Santé

Bien dormir avec des horaires de travail irréguliers

Question/RéponseClassé sous :Sommeil , Travail , travail de nuit

En France, d'après l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES), le quart des 25-45 ans travaillerait avec des horaires de nuit décalés ou irréguliers. Ils doivent donc sans cesse, adapter leur sommeil. Vous êtes concerné ? Voici quelques conseils utiles.

Conseils à suivre

En rentrant du travail et quelle que soit l'heure de la journée, prenez une douche fraîche. Vous ferez ainsi légèrement baisser votre température corporelle, ce qui devrait favoriser l'endormissement. Ensuite, essayez de dormir au moins 7 heures par tranche de 24 heures.

En journée pourtant, il est difficile de dormir plus de 5 à 6 heures consécutives. Essayez donc d'ajouter une sieste d'1 à 2 heures, un peu plus tard. Veillez surtout à bien vous isoler du bruit : fermez la chambre, débranchez les téléphones et mettez un mot sur la porte d'entrée.

Préparer un agenda du sommeil

À la moindre question, interrogez votre généraliste ou votre médecin du travail. Quelques semaines avant la consultation, commencez à remplir un « agenda du sommeil ». Il aura ainsi un aperçu de vos habitudes de sommeil, et comprendra mieux l'origine de vos difficultés. Heures de coucher, de lever (« nuits » et siestes) périodes de somnolence en cours de journée, qualité de sommeil...

Pour tout savoir sur le sommeil, consultez notre dossier complet.

  Source : INPES, Bien dormir, mieux vivre - le sommeil, c'est la santé

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi