Chaque année, on déplore de nombreuses blessures aux mains causées par les couteaux à huîtres et des lésions oculaires dues aux bouchons de champagne. Les conseils pour éviter de tels accidents.
au sommaire
Pour éviter de gâcher les fêtes, mieux vaut prendre quelques précautions...
Pour ouvrir les huîtres
Les huîtres sont très appréciées lors de périodes de fêtes, mais sont aussi à l'origine de blessures graves. Selon l'Institut de la main, l'ouverture d'huîtres est responsable de 2.000 blessures par an, concentrées sur les mois de décembre et de janvier. Même si la plaie semble peu profonde, elle peut avoir atteint un nerf ou un tendon, avec un risque de perte de fonctionnalité de certains doigts. À moins que la main ne saigne de façon très abondante, vous pouvez cependant attendre le lendemain pour consulter. Pour limiter les risques, protégez votre main en tenant l'huître avec un torchon ou un gant spécial et utilisez un couteau à lame courte et pointue en suivant les conseils de la vidéo ci-dessous.
Adopter la bonne technique pour ouvrir les huîtres. © France Bleu, YouTube
Déboucher le champagne
« Les bouchons de champagne dans les yeux représentent la première cause de cécité d'origine traumatique », explique le Dr Laurent Benzacken, chef du service d'ophtalmologie de l'hôpital Robert Ballanger (Seine-Saint-Denis) dans Le Figaro. Il faut savoir qu'un bouchon peut atteindre 40 km/h, soit 0,05 secondes pour atteindre un visage placé à 60 centimètres ! Les lésions vont du simple œil au beurre noir avec légère érosion de la cornée aux œdèmesœdèmes rétiniens, voire à l'éclatement du globe oculaireglobe oculaire. « Elles ne sont pas forcément visibles à l'œil nu, mais peuvent compromettre la vision future », indique le docteur. Seuls bons conseils : éviter d'agiter la bouteille avant ouverture, ne pas l'orienter en direction d'une personne et ne pas attendre pour déboucher la bouteille une fois l'embout métallique retiré (le bouchon risque de partir tout seul !)). Si par malheur l'œil est atteint, appliquez une compresse et en cas de gêne de la vision, consultez un médecin au plus vite.