Santé

Animaux en voiture : comment éviter le mal des transports ?

Question/RéponseClassé sous :Divers , animaux , voiture
Il est possible d'éviter à nos animaux d'être malades en voiture. © Phovoir

Nos animaux de compagnie aussi, peuvent être sujets au mal des transports. Pour éviter tout « accident », le mieux est de suivre quelques règles.

L’habituer à la voiture

Pour l'y accoutumer, vous pouvez commencer par faire monter votre chien ou votre chat dans le véhicule... sans démarrer. Juste pour voir, en somme. Une autre fois, vous l'emmènerez faire un petit tour de pâté de maisons en roulant au pas. Petit à petit, vous effectuerez des déplacements de plus en plus longs. Il se rendra compte alors, qu'il ne risque rien. Et ce, d'autant plus si chaque déplacement est synonyme de promenade et autres activités agréables, plutôt que de visite chez le vétérinaire !

Plus tôt vous commencerez à habituer votre chiot ou votre chaton à ces « voyages », moins il sera malade. Il éprouvera également moins d'angoisse pendant les longs trajets. « Dans tous les cas, évitez de le caresser s'il a peur. Vous risqueriez de renforcer l'impression que cette réaction est normale », assure Jean Pfister, vétérinaire à Lausanne et président de l'Association suisse de la médecine des petits animaux (ASMPA).

Ne pas trop le nourrir avant le départ

Dans le cas d'un voyage de plusieurs heures, pensez à lui donner des repas légers dans les 48 heures précédant le jour J. Évitez également de le nourrir juste avant le départ. Vous réduirez ainsi le risque de vomissements. Enfin, prévoyez de disposer un vieux drap sous l'animal pour protéger le siège, sans oublier d'emporter le nécessaire pour nettoyer en cas d'incident de parcours. Si cela se produit, rien ne sert de crier, vous ne feriez qu'augmenter son stress.

Enfin « dans certains cas, il est possible pour le détendre, d'utiliser des phéronomes ou des hormones extraites du lait maternel sous forme de spray, ou d'en imprégner le collier », indique Jean Pfister. En outre, certains médicaments pourront réduire les symptômes tels que les vomissements. Consultez un vétérinaire pour plus d'informations.

Cela vous intéressera aussi