Les lombalgies peuvent être très invalidantes. © New Africa, Adobe Stock
Santé

L’acupuncture est-elle efficace contre le mal de dos ?

Question/RéponseClassé sous :Corps humain , Thérapies , acupuncture

Le mal de dos est une pathologie très courante. On parle de douleur chronique lorsque sa durée est supérieure à trois mois. Celle-ci peut être extrêmement invalidante pour les personnes concernées surtout quand aucun traitement ne semble fonctionner. L'acupuncture pourrait être une thérapie alternative efficace.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Réduire la douleur grâce à un champ magnétique ?  Dans cette vidéo de l'Inserm, de la série « Boîte noire », la douleur est présentée comme un processus nerveux contrôlé par le cerveau. Le film montre une méthode expérimentale visant à réduire la douleur de patients grâce à un champ magnétique ciblé appliqué à des zones précises du cerveau. 

Cochrane est une organisation internationale indépendante à but non lucratif. Fondée en 1993, elle a pour objectif de faciliter la prise de décisions de santé à la lumière des données scientifiques. Pour cela, elle réalise des revues systématiques de la littérature médicale et des synthèses de données de recherche. Ces documents sont de très bonne qualité. Il existe un centre français Cochrane, créé en 2010. C'est dans ce contexte que les données existantes sur le traitement des lombalgies chroniques par l'acupuncture ont été synthétisées dans cet article paru récemment dans La Lettre du Rhumatologue. L'objectif des auteurs est d'évaluer les bénéfices de l'acupuncture versus les traitements habituels, une acupuncture fictive ou l'absence de traitement sur la douleur et la qualité de vie des personnes souffrant de lombalgies chroniques. 

Qu’est-ce que l’acupuncture ?

L'acupuncture est issue de la médecine traditionnelle chinoise. La méthode la plus connue est l'implantation d'aiguilles pour stimuler des points d'acupuncture en divers endroits du corps. Elle est souvent utilisée pour soulager les douleurs chroniques et notamment du dos ou de la tête. Elle serait également connue pour traiter l'anxiété, les insomnies, les nausées de la grossesse ou les addictions (tabac, alcool, drogues psychoactives). Seuls certains professionnels de santé formés peuvent pratiquer l'acupuncture : médecins, dentistes ou sages-femmes.

Pourquoi est-il difficile d’évaluer scientifiquement l’acupuncture ?

Il existe de très nombreuses données dans la littérature scientifique. Pour obtenir le meilleur niveau de preuve possible lors de la réalisation d'un essai clinique, il faut que celui-ci soit réalisé en double aveugle, c'est-à-dire que ni le soignant, ni le soigné ne connaissent la thérapie administrée : traitement à tester versus placebo, traitement à tester versus traitement de référence. Lorsqu'il s'agit d'un médicament, il suffit de fabriquer des comprimés placébo identiques aux comprimés que l'on souhaite évaluer. Dans le cas de l'acupuncture, c'est plus complexe : il est impossible que le praticien ignore s'il réalise une acupuncture vraie ou une acupuncture fictive. C'est pourquoi le niveau de preuve des essais réalisés est souvent faible à modéré.

Néanmoins, l'acupuncture a fait la preuve de son efficacité sur le traitement des douleurs chroniques et sur le soulagement des nausées et des vomissements chez la femme enceinte et en post-chimiothérapie.

Des aiguilles sont utilisées pour stimuler des points d'acupuncture. © geardgodz, Fotolia

Quelles sont les dernières données de la littérature sur la lombalgie chronique ?

Une méta-analyse portant sur sept essais et 1.403 participants a montré que l'acupuncture pourrait soulager la douleur des lombalgies chroniques à court terme, durant sept jours en comparaison de l'acupuncture fictive (niveau de preuve faible).

Une autre méta-analyse portant sur quatre essais et 366 participants a montré que l'acupuncture a permis un soulagement de la douleur important (niveau de preuve modéré). D'autres données montrent que l'acupuncture pourrait réduire la douleur et améliorer la fonction spécifique du dos immédiatement (niveau de preuve faible, cinq essais, 1.054 participants). Enfin, un autre jeu d'essais montre avec un niveau de preuve modéré que l'acupuncture était plus efficace pour améliorer la qualité de vie que les soins habituels.

Quels sont les potentiels effets indésirables de l’acupuncture ?

Les auteurs ont comparé les effets indésirables rapportés par les patients du groupe acupuncture fictive et du groupe acupuncture vraie : ils n'étaient pas statistiquement différents. La même observation a pu être faite en comparant le groupe acupuncture vraie et soins habituels. De manière générale, les effets indésirables liés à l'acupuncture sont très limités quand celle-ci est pratiquée par un praticien correctement formé et utilisant des aiguilles stériles à usage unique.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !