Santé

Vergetures : comment apparaissent-elles ?

Question/RéponseClassé sous :Beauté , vergeture , prise de poids
Les vergetures, ces cicatrices disgracieuses, apparaissent souvent à la puberté ou après une prise de poids. © Valua Vitaly/Fotolia

Les seins, les fesses, les bras, les cuisses, le ventre... mais aussi les épaules et le dos. Les vergetures touchent de nombreuses zones du corps. Ces cicatrices apparaissent souvent après une grossesse, à la puberté ou lors d'une prise ou d'une perte rapide de poids. Autrement dit quand la peau est étirée brutalement au-delà de ses limites d'élasticité naturelle. 

Fréquence et localisation des vergetures

Les vergetures touchent entre 80 % et 90 % des femmes, mais aussi 40 % des hommes en France. Des chiffres impressionnants. Si ces cicatrices sont sans conséquences sur la santé du patient, il n'en demeure pas moins qu'elles sont inesthétiques et parfois, psychologiquement traumatisantes. Généralement localisées dans une zone de mise en tension de la peau, là où le derme a perdu tout son collagène et son élastine, elles ont l'aspect de papier à cigarette.

Facteurs d'apparition des vergetures

Toutefois l'étirement mécanique de la peau n'explique pas tout. L'application de certaines crèmes corticoïdes, la génétique, la montée d'hormones chez l'adolescent et la femme enceinte, certains troubles nutritionnels sont d'autres facteurs possibles.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi