Vaccinodrome. © Seventyfour, Adobe Stock
Santé

Vaccinodrome : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :Vaccin , campagne de vaccination , vaccination de masse

Un vaccinodrome est un lieu de vaccination mis en place et destiné à lutter contre une épidémie ou une pandémie. Les vaccinodromes sont de grands espaces installés par exemple dans un stade, une salle des fêtes, des  gymnases... L'ouverture de ces grands centres permet de vacciner plus massivement la population. Ce mot est apparu en 2009 lors de la grippe H1N1, ces « mégacentres » ont permis de multiplier le nombre d'injections par jour. 

Quelle est la différence entre un centre de vaccination et un vaccinodrome ?

Les centres de vaccination et les vaccinodromes ne sont pas à confondre, il s'agit de deux choses différentes. Dans une situation d'épidémie, des vaccinodromes peuvent être ouverts pour accélérer le processus de vaccination mais, de manière plus générale, on se rend dans un centre de vaccination, cela peut être auprès de son médecin traitant, dans des centres médicaux ou en pharmacie. Les centres de vaccination sont des points où il est possible de recevoir un vaccin. 

Les vaccinodromes pourraient être qualifiés de « mégacentres de la vaccination », ce sont de vastes espaces transformés de façon temporaire pour accueillir un grand nombre de personnes qui souhaitent se faire vacciner. Ces lieux peuvent être des halls d'exposition, hangars, gymnases ou tout espace susceptible de rassembler massivement la population. Pour qu'il puisse fonctionner, des médecins et du personnel soignant doivent être présents sur place pour assurer la vaccination. 

Comment s'organise un vaccinodrome ?

Dans un premier temps, il doit se conformer aux normes sanitaires de façon stricte. Les règles d'hygiène et de confidentialité doivent être respectées scrupuleusement pour l'ouverture d'un vaccinodrome. Le personnel soignant doit être présent sur les lieux pour le bon déroulement des vaccinations massives. Le vaccinodrome fait un lien avec l'hôpital le plus proche. 

L'approvisionnement en doses de vaccins doit être suffisant pour maintenir un rythme de vaccination élevé auprès du public. Pour éviter les pertes inutiles, les doses de vaccins doivent être calculées très précisément, un véhicule provenant de l'hôpital le plus proche se charge de les transporter dans les conditions requises. 

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Comment fonctionne un vaccin à ARN messager ?  Pfizer et Moderna ont choisi cette technique de pointe pour concevoir en un temps record leur vaccin contre le Covid-19. Cette vidéo présente tout ce qu'il faut savoir sur les vaccins à ARN messager en trois minutes ! 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !