Les polysaccharidespolysaccharides sont des glucides formés de plusieurs sucres simples, aussi appelés des oses. Ainsi le galactofructose est-il un disaccharide formé de galactosegalactose et de fructose, alors que la cellulosecellulose est un polysaccharide formé par la juxtaposition de plusieurs moléculesmolécules de glucose. Présents à la surface de certaines bactéries, les polysaccharides interviennent dans le potentiel pathogène des bactéries.

Les vaccinsvaccins dits polysaccharidiques sont spécialement dirigés contre la capsule qui entoure ces bactéries. On retrouve des polysaccharides à la surface des pneumocoquespneumocoques, des méningocoquesméningocoques et des bactéries du type Haemophilus influenzae B, responsables de nombreuses affections respiratoires. Les vaccins polysaccharidiques sont inactivés, et ne contiennent que les polysaccharides de la capsule.

Ces derniers ne sont immunogènes (c'est-à-dire efficaces) chez l'enfant, qu'à partir de deux ans. Or, les infections comme les méningites à méningocoques ou à pneumocoques surviennent majoritairement dans les premiers mois de la vie. Dans ce cas, pour que ces « sucres » deviennent antigéniques, il convient de les associer à une protéine porteuseprotéine porteuse. C'est ce que l'on appelle un vaccin conjuguévaccin conjugué.

• Interview de Daniel Floret, président du Comité technique des vaccinationsvaccinations, 12 décembre 2012