Santé

Ulcère de Buruli

DéfinitionClassé sous :médecine , Mycobacterium ulcerans , infection
Mycobacterium ulcerans est l'agent de l'ulcère de Buruli. © Centers for Disease Control and Prevention, domaine public

L'ulcère de Buruli est une maladie tropicale provoquée par l'infection de Mycobacterium ulcerans.

Cause de l’ulcère de Buruli

L'ulcère de Buruli est causé par l'infection de la bactérie Mycobacterium ulcerans, qui appartient à la même famille que l'agent de la lèpre et de la tuberculose.

Transmission de l’ulcère de Buruli

Le mode de transmission exact n'est pas connu. Toutefois, la bactérie infecterait principalement des régions du corps déjà traumatisées. De plus, des insectes vecteurs sont capables de transmettre la maladie à des animaux de laboratoire, et constituent peut-être le mode de transmission.

Symptômes de l’ulcère de Buruli

L'infection de la bactérie entraîne une dégradation de la peau et des tissus mous, en formant des ulcères de grande dimension. Ils se localisent généralement sur les membres (jambe ou bras). Si la maladie n'est pas rapidement prise en charge, elle peut être la cause de handicaps durables, aussi bien au niveau médical (notamment au niveau articulatoire) qu'esthétique.

Traitement de l’ulcère de Buruli

Le traitement se base sur l'administration d'antibiotiques sur une longue durée. De plus, des interventions chirurgicales permettent d'éliminer les tissus nécrosés et d'éviter les incapacités physiques.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi