au sommaire


    Cela vous intéressera aussi

    Les résines sont des traitements hypolipémiantshypolipémiants, ou anticholestérolémiants qui permettent de faire baisser le taux de lipideslipides dans le sang. Autrement appelées chélateurs ou séquestrants de l'acideacide biliaire, elles sont indiquées en cas d'hypercholestérolémie isolée.

    Comment agissent les chélateurs de l'acide biliaire ?

    L'objectif des résines est de faire diminuer le taux de cholestérol, en agissant de façon indirecte sur ce dernier. Petit rappel : le cholestérolcholestérol intervient dans la fabrication de nombreuses substances de notre organisme, dont la bilebile, produite au niveau du foiefoie. L'objectif des résines va donc être de capter les acides biliaires dont le rôle est de rendre solubles les lipides de l'alimentation, et d'en faciliter la digestiondigestion. En les « séquestrant » ainsi, ces traitements vont inciter le foie à fabriquer davantage de bile. Et comme il doit pour cela recourir au cholestérol, plus il en utilisera et moins il en restera dans le sang.

    Des contrindications ou précautions ?

    Les chélateurs de l'acide biliaire peuvent être à l'origine de constipationconstipation, de crampes abdominales, de ballonnements voire de nausées. Ils peuvent aussi contribuer à augmenter le taux de triglycéridestriglycérides. Ils sont donc à éviter en cas d'hypertriglycéridémie.

    Source : Manuel Merck - 4e édition