Les résines, ces « séquestrants » de l’acide biliaire ! © Phovoir

Santé

Chélateur de l'acide biliaire

DéfinitionClassé sous :médecine , cholestérol , hypolipémiants

Les résines sont des traitements hypolipémiants, ou anticholestérolémiants qui permettent de faire baisser le taux de lipides dans le sang. Autrement appelées chélateurs ou séquestrants de l'acide biliaire, elles sont indiquées en cas d'hypercholestérolémie isolée.

  Comment agissent les chélateurs de l'acide biliaire ?

L'objectif des résines est de faire diminuer le taux de cholestérol, en agissant de façon indirecte sur ce dernier. Petit rappel : le cholestérol intervient dans la fabrication de nombreuses substances de notre organisme, dont la bile, produite au niveau du foie. L'objectif des résines va donc être de capter les acides biliaires dont le rôle est de rendre solubles les lipides de l'alimentation, et d'en faciliter la digestion. En les « séquestrant » ainsi, ces traitements vont inciter le foie à fabriquer davantage de bile. Et comme il doit pour cela recourir au cholestérol, plus il en utilisera et moins il en restera dans le sang.

 Des contrindications ou précautions ?

Les chélateurs de l'acide biliaire peuvent être à l'origine de constipation, de crampes abdominales, de ballonnements voire de nausées. Ils peuvent aussi contribuer à augmenter le taux de triglycérides. Ils sont donc à éviter en cas d'hypertriglycéridémie.

Source : Manuel Merck - 4e édition

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi