Ces médicaments représentent la classe thérapeutique la plus récente dans la prise en charge de l'hypertension artérielle. Ils agissent en bloquant les récepteurs de l'angiotensine 2, par interférence avec le système rénine-angiotensine, ils réduisent ou inhibent la constriction des vaisseaux responsables de la hausse tensionnelle. Ils peuvent être utilisés seuls, ou en association avec un diurétique.
Comment agissent les antagonistes de l’angiotensine 2 ?
Comme leur nom l'indique, les antagonistes de l'angiotensine 2 bloquent l'action de cette dernière. Celle-ci, qui induit en effet une vasoconstriction profonde responsable de l'augmentation de la pression sanguine, ne peut plus alors exercer son rôle de contraction des artérioles. Par voie de conséquence, ces médicaments vont favoriser la vasodilatation et donc faire baisser la tension artérielle.
Des contrindications ou précautions ?
Les antagonistes de l'angiotensine 2 n'ont pas d'effet secondaire spécifique. En revanche, leur utilisation est déconseillée pendant la grossesse en raison d'un possible risque tératogène, d'insuffisance rénale fœtale, et de retard d'ossification fœtale.
Sources :
- Manuel Merck - 4e édition ;
- Comité français de lutte contre l'hypertension artérielle ;
- Pharmacorama, 9 juin 2011.
Intéressé par ce que vous venez de lire ?
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.
Cela vous intéressera aussi