Les antagonistes de l’angiotensine 2, les médicaments les plus récents contre l’HTA. © Phovoir

Santé

Antagoniste de l’angiotensine 2

DéfinitionClassé sous :médecine , angiotensine II , hta

Ces médicaments représentent la classe thérapeutique la plus récente dans la prise en charge de l'hypertension artérielle. Ils agissent en bloquant les récepteurs de l'angiotensine 2, par interférence avec le système rénine-angiotensine, ils réduisent ou inhibent la constriction des vaisseaux responsables de la hausse tensionnelle. Ils peuvent être utilisés seuls, ou en association avec un diurétique.   

Comment agissent les antagonistes de l’angiotensine 2 ?

Comme leur nom l'indique, les antagonistes de l'angiotensine 2 bloquent l'action de cette dernière. Celle-ci, qui induit en effet une vasoconstriction profonde responsable de l'augmentation de la pression sanguine, ne peut plus alors exercer son rôle de contraction des artérioles. Par voie de conséquence, ces médicaments vont favoriser la vasodilatation et donc faire baisser la tension artérielle.

 Des contrindications ou précautions ?

Les antagonistes de l'angiotensine 2 n'ont pas d'effet secondaire spécifique. En revanche, leur utilisation est déconseillée pendant la grossesse en raison d'un possible risque tératogène, d'insuffisance rénale fœtale, et de retard d'ossification fœtale.

Sources :

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi