Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Interview : le cannabis, une substance anticancérigène ? En France, la question du cannabis reste sensible puisque, selon les estimations, plus de 4 minull

Le cancer de l’endomètre (ou cancercancer du corps de l'utérusutérus) touche la paroi interne de l'utérus. Il naît d'une cellule de l'endomètreendomètre qui se multiplie anormalement pour former une tumeurtumeur.

Cancer de l'endomètre, femmes et ménopause

Dans la plupart des cas, le cancer provient d'une cellule de la couche supérieure (épithéliumépithélium) de l'endomètre : c'est un carcinome. D'autres cancers plus rares touchent le tissu conjonctif et le myomètre.

Le cancer de l'endomètre est le 4e cancer le plus fréquent chez les femmes, après le cancer du seincancer du sein, du côloncôlon et du poumonpoumon. Il concerne plutôt des femmes après la ménopauseménopause.

Symptômes, diagnostic et traitement du cancer de l'endomètre

Le cancer de l'endomètre peut se manifester par des symptômessymptômes comme des saignements. Le diagnosticdiagnostic se réalise par échographieéchographie, biopsiebiopsie et IRMIRM. Le traitement utilise la chirurgiechirurgie, la chimiothérapiechimiothérapie, la radiothérapieradiothérapie, l'hormonothérapiehormonothérapie.

Pronostic, taux de survie et facteurs de risque

Le pronosticpronostic de ce cancer est généralement bon car il est souvent détecté au stade localisé. Pour des adénocarcinomesadénocarcinomes localisés au stade I, le taux de survie à cinq ans est de l'ordre de 80 %.

Les facteurs de risque du cancer de l'endomètre sont :

En revanche, la pilule œstro-progestative semble protectrice.