Cela vous intéressera aussi

Une ADN ligaseligase est une enzymeenzyme capable de réparer l'ADNADN en créant de nouvelles liaisons covalentesliaisons covalentes entre deux morceaux d'ADN.

Structure des ADN ligases

Comme toutes les enzymes, les ADN ligases sont des protéinesprotéines qui possèdent un site actifsite actif permettant la réaction enzymatiqueenzymatique, et un site de reconnaissance des moléculesmolécules donneuses (un groupe OH d'un nucléotidenucléotide) et acceptrices (un groupe phosphategroupe phosphate d'un autre nucléotide) qui assurent la spécificité de la réaction.

Fonction des ADN ligases

Les ADN ligases ont pour fonction de relier de façon covalente deux morceaux d'ADN. Grâce à une molécule d'ATPATP qui leur fournit l'énergieénergie nécessaire, les ADN ligases créent une liaison phosphodiester entre deux nucléotides, qu'ils appartiennent à des ADN simple brin ou double brin.

Il existe différents types d'ADN ligases, qui ont des rôles dans différents processus biologiques :

• l'ADN ligase 1 intervient lors de la réplicationréplication de l'ADN, lorsque les nouveaux brins synthétisés (les fragments d'Okasaki) doivent être reliés entre eux ;
  • les autres types d'ADN ligases (2, 3 ou 4) interviennent pour réparer des cassures de l'ADN.