Santé

ADN ligase

DéfinitionClassé sous :biologie , ADN , morceau d'ADN
L'ADN ligase répare l'ADN. © Courtesy of Tom Ellenberger, Washington University School of Medicine in St. Louis

Une ADN ligase est une enzyme capable de réparer l'ADN en créant de nouvelles liaisons covalentes entre deux morceaux d'ADN.

Structure des ADN ligases

Comme toutes les enzymes, les ADN ligases sont des protéines qui possèdent un site actif permettant la réaction enzymatique, et un site de reconnaissance des molécules donneuses (un groupe OH d'un nucléotide) et acceptrices (un groupe phosphate d'un autre nucléotide) qui assurent la spécificité de la réaction.

Fonction des ADN ligases

Les ADN ligases ont pour fonction de relier de façon covalente deux morceaux d'ADN. Grâce à une molécule d'ATP qui leur fournit l'énergie nécessaire, les ADN ligases créent une liaison phosphodiester entre deux nucléotides, qu'ils appartiennent à des ADN simple brin ou double brin.

Il existe différents types d'ADN ligases, qui ont des rôles dans différents processus biologiques :

• l'ADN ligase 1 intervient lors de la réplication de l'ADN, lorsque les nouveaux brins synthétisés (les fragments d'Okasaki) doivent être reliés entre eux ;
  • les autres types d'ADN ligases (2, 3 ou 4) interviennent pour réparer des cassures de l'ADN.