L'aminoacyl ARNt synthétase (forme brune) est une ligase qui fixe de façon covalente l'acide aminé sur l'ARNt correspondant (forme colorée). © Yikrazuul, Wikimedia, CC by-sa 3.0

Une ligase est une enzymeenzyme capable de créer une nouvelle liaison covalenteliaison covalente entre deux moléculesmolécules.

Structure des ligases

Comme toutes les enzymes, les ligases sont des protéines qui possèdent un site actif permettant la réaction enzymatiqueenzymatique, et un site de reconnaissance des molécules cibles qui assure la spécificité de la réaction.

Fonction des ligases

Il existe de nombreux types de ligases en fonction du type de liaison covalente qu'elles catalysent (liaison carbonecarbone-carbone, liaison carbone-azoteazote, liaison carbone-soufresoufre...). Elles utilisent généralement l'énergieénergie d'une molécule d'ATP (ou GTP) pour catalyser la réaction.

Parmi les ligases, on peut citer les aminoacyl ARNt-synthétases (qui fixent les acides aminésacides aminés sur les ARNt correspondants) ou les ADN ligasesADN ligases (qui assemblent deux morceaux d'ADN ensemble).