Les 5 meilleurs vernis à ongles 2024 - vernis à ongles test & comparatif

Le temps de lire cette phrase, un vernis à ongle vient d’être vendu. Selon une étude de Planetoscope, un vernis se vend toutes les deux secondes en France. Disponible pour tous les budgets et tous les goûts, cet accessoire beauté a aujourd’hui conquis l’industrie cosmétique. Qui ne s’est pas déjà coloré les ongles pour assortir sa tenue jusqu’au bout des doigts ? Classique, en gel ou semi-permanent, couleurs flashy ou tons pastels... La palette de choix est immense, si bien qu’on s’y perd un peu. Afin d’y voir plus clair, nous avons comparé et analysé les commentaires et les avis clients. Consultez dès à présent notre comparatif des meilleurs vernis à ongles et trouvez le vernis idéal!

vernis à ongles liste des meilleurs produits  2024

Dernière mise à jour: Le produit "Rimmel 60 Seconds - Super Shine" a été ajouté au classement à la position 4 avec la note 16.7.

Recommandation
Camille Gaudin

Je me suis passionnée pour l’univers de la santé. J’ai approfondi mes connaissances à titre personnel, à travers de nombreuses lectures et formations, notamment sur le domaine de la nutrition, du sport et de la santé au naturel.

Plus d’infos sur Camille
produits testés
produits testés 5
heures investies
heures investies 90
études évaluées
études évaluées 1815
évaluations lues
évaluations lues 3297

Notre équipe éditoriale

Aurelie Gerardin
Plus sur l’éditeur

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’un vernis à ongles?

Le vernis à ongles protège les ongles et les maquille de couleurs vives, pastels ou pailletées : le vernis à ongles est un incontournable de notre rituel beauté. On lui attribue souvent un but esthétique, on le retrouve cependant dans les rayons de parapharmacie. S’il rajoute bel et bien une belle couleur à nos ongles, il s’utilise également pour des raisons médicales pour renforcer des ongles cassants ou éviter de se ronger les ongles.

À qui est-il destiné ?

Plusieurs flacons de vernis alignésLes vernis à ongles sont destinés majoritairement aux femmes qui aiment prendre soin d’elles et de leur apparence. On peut être coquette, chic ou plutôt style gothique, le vernis s’adapte à tous les looks. Mais attention, le vernis n’est pas uniquement réservé aux femmes ! On observe de plus en plus d’hommes qui se laissent séduire par cette routine beauté colorée.

Avantages d’utilisation et domaine d’application

Combiné avec un vernis fortifiant, il renforce les ongles et évite de les ronger. Le vernis s’applique tout autant sur les mains et les pieds, avec pour ces-derniers des écarteurs d’orteil qui permettent une application facilitée ongle par ongle sans déborder sur la peau. Quelques minutes suffisent pour que le vernis sèche.

Pour protéger ses ongles, il est recommandé de faire des pauses de plusieurs jours entre deux manucures.

Note de l’expert

Je vous conseille de bien se laver les mains avant l’application de votre vernis. Cela permettra aux impuretés et saletés présentes sur vos ongles de partir et donnera un résultat plus lisse et uni. De même, vous pouvez également vous limer les ongles ainsi qu’enlever les cuticules autour avec une pince à épiler pour un effet 100% manucure professionnelle.

Les 7 principaux fabricants

  • Rimmel London
  • Maybelline New York
  • Essie
  • O.P.I
  • Shellac
  • Benecos
  • Sephora
Une entreprise qui ne cesse de se démarquer pour sa créativité et son innovation constante dans le monde du cosmétique. Engagée dans le maquillage “propre” depuis 1834 (sans produits nocifs pour la peau), la marque Rimmel se développe d’abord à Londres avant de s’étendre sur le marché international.
On quitte Londres pour New York : l’entreprise américaine Maybelline, créée en 1917, est née d’un simple mélange mascara-vaseline que faisait la sœur de Tom Lyle Williams, le fondateur. Un siècle plus tard, Maybelline, sous l’égide de l’Oréal, s’impose comme une des premières marques de maquillage dans plus d’une centaine de pays grâce à ses produits qui combinent soins et maquillages.
Référence dans le secteur de la manucure, Essie est une marque américaine fondée en 1981. Passionnée de couleurs, la fondatrice Essie Weingarten a voulu donner aux femmes l’opportunité d’exprimer leur propre style par une large palette de pigments toujours plus innovants. Les clientes apprécient la qualité du produit ainsi que les petites touches d’humour qui viennent souligner les noms des vernis.
Née dans la mode des années 80, la marque O.P.I s’est immédiatement démarquée par son énergie à révolutionner le monde de la manucure. Plutôt que se lancer uniquement dans la production de vernis, l’entreprise expérimente le vernis semi-permanent dont elle est aujourd’hui une marque référence. Les vernis O.P.I sont souvent décrits comme haut-de-gamme et résistants.
Shellac est aujourd’hui une des premières marques de vernis semi-permanents sur le marché international. Lancée en 2010 par CND, leader américain de la manucure, cette marque a fait de nombreuses adeptes parmi les fans de vernis longue durée. On remarque particulièrement l’absence de composants chimiques de type toluène et un vernis tout aussi solide selon les avis clients.
Depuis 2010, l’entreprise Benecos s’engage à n’utiliser que des produits d’origine naturelle pour ses vernis. Cette jeune marque allemande fait parler d’elle sur le marché européen et américain grâce à ses vernis vegans certifiés BDIH (label allemand). Ses clients apprécient également la simplicité des emballages et le système de vente en circuit-court que la marque s’efforce d’appliquer dans chaque pays.
Référence dans le monde de la cosmétique, Sephora a vu le jour en 1969 en plein essor de l’industrie beauté. Si l’entreprise française propose une large gamme de produits maquillage et soins cosmétiques, ses vernis sont particulièrement reconnus pour leur qualité accessible à tous. Innovante, la marque a sorti plusieurs collections toutes aussi colorées les unes que autres.

Comment fonctionne le vernis à ongles ?

Comment utiliser un vernis à ongles?On vient tout d’abord appliquer une première couche qui servira de “base” afin d’obtenir un résultat lisse et uni. Après le séchage de cette couche, une deuxième couche voire une troisième peuvent être appliquées par-dessus pour gommer les imperfections de la première. Attention à bien laisser sécher la première couche avant de repasser le pinceau. Évitez toute manipulation d’objet pendant quelques minutes, et voilà votre vernis sec qui viendra colorer vos doigts pour les jours à venir. Quand il sera trop écaillé, vous pourrez alors l’enlever rapidement en venant frotter contre l’ongle un coton imbibé de dissolvant pendant quelques secondes.

Quels types de vernis à ongles existe t-il?

Vernis classique

C’est le produit classique de la trousse de maquillage : ce petit flacon de vernis coloré qui vient sublimer la pointe de nos doigts. Incontournable dans le monde de la beauté, le vernis à ongles classique s’applique simplement à l’aide du petit pinceau sur nos ongles et s’enlève tout aussi facilement avec un coton de dissolvant.

Point fort

  • Accessible partout en magasin, à un prix raisonnable.
  • Une très grande palette de couleurs pour s’adapter à tous les styles vestimentaires.

Points faibles

  • Ne tient pas plus de quelques jours.
  • La qualité n’est parfois pas au rendez-vous pour les produits à bas prix.

Vernis en gel

Comme l’indique son nom, ce vernis s’applique sur l’ongle sous forme de “gel” (en réalité une matière polymère acrylique à laquelle on vient ajouter des pigments). Plus épais que le vernis classique, il ne peut être réalisé qu’avec l’aide d’une lampe à UV qui va venir fixer la matière sur l’ongle.

Point fort

  • Solide et très résistant sur la durée.
  • Lorsque l’ongle repousse, il est possible de retoucher la manucure sans devoir enlever le vernis.

Points faibles

  • Nécessite une lampe à UV.
  • Les prix sont souvent relativement onéreux.

Vernis semi-permanent

Si vous hésitez entre le vernis classique ou en gel, essayez le vernis semi-permanent. Appliqué en plusieurs couches successives, ce vernis combine la texture du vernis gel avec l’aspect du vernis classique. Le séchage s’effectue grâce à une lampe UV sous laquelle les doigts sont placés quelques minutes. Grâce à cette technologie, la tenue du vernis est plus longue et résistante, jusqu’à 3 semaines environ.

Points forts

  • Séchage ultra rapide et longue tenue.
  • Existe également en version vegan certifiée bio.
  • Résiste aux rayures et aux produits ménagers.

Points faibles

  • Met plus de temps à s’enlever.
  • Possède un effet “occultant” qui abîme les ongles car il les couvre entièrement de la lumière du soleil sur une longue durée.

Vernis base et top coat

Pour les non-anglophones, il s’agit d’un vernis de type “base” à appliquer avant la pose du vernis et un vernis de type “top” à appliquer après. Le premier est un vernis transparent qui protège et nourrit l’ongle avant l’application du vernis esthétique. Le second est un vernis “sublimateur” qui vient fixer le vernis sur les ongles tout en lui donnant une touche de brillance et un effet “lisse” très recherché.

Points forts

  • Ils protègent les ongles et les subliment à la fois.
  • Ils augmentent la durée de tenue de la manucure.

Point faible

  • Le prix peut s’avérer relativement onéreux : les deux vernis achetés ensembles font monter le budget manucure.

Comment le vernis à ongles est-il testé ?

Le vernis est tout d’abord soumis à de nombreux tests dermatologiques et pharmaceutiques en laboratoire pour déterminer la quantité de substances chimiques dans sa composition, sa teneur en eau et le type de solvant utilisé. On vient pour cela le tester sur une solution à base de résine. Il est ensuite testé sur plusieurs modèles pour éprouver sa facilité d’application, la fluidité du produit, sa rapidité de séchage et, surtout, sa résistance aux chocs et aux produits ménagers sur le long terme. La tenue de la couleur ainsi que sa brillance (dans le cas d’un vernis brillant) est également vérifiée.

Evaluation du produit

Afin de vous aider à faire votre choix, nous avons parcouru les commentaires clients et sélectionné les meilleurs vernis à ongles disponibles sur le marché cosmétique en ligne :

Le vernis Solaire longue tenue de La Provencale Maquillage

Vernis de la marque la provençale dans la teinte solaireEnrichi en huile d’olive bio et pigments minéraux, l’huile vient nourrir et protéger l’ongle sans pour autant donner un effet “film gras” sur nos doigts. On apprécie son fini brillant et élégant ainsi que la palette de couleurs chaudes comme la teinte Prune Valensole. Avec 77% d’éléments d’origine naturelle, La Provencale lui promet une tenue de 7 jours ainsi qu’une fabrication entièrement française.

Points forts

  • Foncé mais la couleur est toujours éclatante.
  • Effet brillant et lumineux.

Points faibles

  • Les ongles restent cassant malgré les propriétés réparatrices du vernis.
  • Tenue de 5 jours plutôt que 7.

Le vernis Maybelline New York

Vernis rouge longue tenue de la marque Maybelline New YorkDisponible en 31 teintes, le vernis Maybelline New York vient habiller les ongles d’une touche de couleur rose pastel ou rouge profond selon vos goûts. Les clients apprécient sa technologie gel dont Maybelline assure une tenue de 7 jours, accompagnée d’un filtre anti UV protecteur. La finesse du pinceau permet de gérer la quantité de vernis à appliquer.

Points forts

  • La couleur tient les 7 jours promis même avec des tâches ménagères ou lors de bricolage.
  • Pas d’odeur forte lors de l’application.

Points faibles

  • La qualité du pinceau n’est pas aussi bonne que dans la description du produit.
  • Les couleurs commandées ne correspondent parfois pas aux couleurs reçues.

Rimmel London 708 Kiss in the Nude

Vernis rose poudré anti-choc de la marque RimmelPour un prix attractif, la marque Rimmel London propose un vernis anti-choc dans une palette de couleurs allant des tons pastels à brillants. Deux couches appliquées l’une après l’autre permettent une tenue jusqu’à 10 jours.

Points forts

  • Séchage rapide en 60 secondes maximum.
  • Pinceau dit “haute précision” pour une application soignée.

Point faible

  • Couleurs plus fades que celles présentées en boutique.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Comme tout produit de soin ou de maquillage, le vernis à ongles possède des avantages et des inconvénients à considérer avant tout achat pour éviter les mauvaises surprises. Afin de vous faciliter la tâche, nous avons regroupé ici ses principales qualités et ses défauts majeurs.

Avantages

  • La flexibilité : on peut changer de couleurs comme de chaussures ! Le vernis s’applique, sèche et s’enlève relativement rapidement.
  • Une palette de couleurs presque infinie : le marché cosmétique en ligne propose aujourd’hui des centaines de marques toutes plus colorées les unes que les autres.
  • L’aspect santé : le vernis semi-permanent, par exemple, peut s’avérer utile pour venir renforcer les ongles cassants.
  • Pour les petits et grands budgets : le vernis à ongles est aujourd’hui accessible à tous les prix.
    Le vernis à ongles est, depuis peu, disponible en version bio avec environ 85% des ingrédients d’origine naturelle.
  • Le dissolvant naturel arrive sur le marché : plus besoin de regarder son flacon de dissolvant avec inquiétude, on peut désormais opter pour un produit naturel dénué d’acétone fabriqué à partir de plantes distillées.
  • Belle de la tête aux pieds : le vernis à ongles ne s’applique pas seulement sur les mains, il vient aussi habiller nos pieds et leur donner une petite touche colorée très élégante.
  • L’option “camouflage” : de plus en plus de vernis colorés type camouflage apparaissent sur le marché. Généralement enrichis en huiles essentielles, ils soignent nos ongles tout en camouflant leurs imperfections.
  • Disponibles pour les enfants aussi ! À ce jour, les boutiques en lignes regorgent de vernis à ongles à l’eau ou avec une composition réduite.
  • La taille du flacon : un produit petit, discret, et léger. On le glisse dans le sac pour l’emporter partout avec soi.

Inconvénients

  • Certaines substances retrouvées dans le vernis posent des questions en ce qui concerne leur impact sur la santé (résines, solvants, plastifiants, parabens).
  • Attention pour les futures mamans qui souhaiteraient se colorer les ongles : il est conseillé de choisir une substance de vernis bio pour éviter tout danger.
  • Base coat, vernis fortifiant, vernis coloré, top coat… C’est une longue liste de courses rien que pour nos ongles qui peut parfois s’avérer onéreuse.
  • Chez certaines marques de qualité médiocre, le vernis est sensible au moindre choc et laisse une marque visible.
  • A l’opposé, il est parfois difficile d’enlever la totalité du vernis. Des petites tâches s’accrochent aux ongles et il faut insister avec le dissolvant pour les faire partir.
  • Un budget qui monte rapidement : le vernis semi-permanent ainsi que le vernis gel nécessitent l’achat supplémentaire d’une machine à UV pour un séchage optimal.
  • Certains vernis naturels ne se conservent pas bien. On observe avec le temps le pigment descendre au fond pendant que le solvant reste à la surface.
  • Attention au séchage UV : la lumière ultra-violette peut s’avérer dangereuse pour la peau si elle est utilisée à répétition.
  • Certaines personnes présentent des allergies aux vernis en ayant des réactions cutanées après l’application.
  • L’acétone, un solvant nocif sur le long terme : une utilisation abusive du dissolvant peut abîmer nos ongles, le laissant fragilisé et exposé aux agressions extérieures.

À quoi faut t-il veiller lors de l’achat d’un vernis à ongles ?

La composition du vernis est un élément à ne surtout pas sous-estimer. Sur les marques peu connues et à bas prix, des éléments et substances toxiques peuvent s’y retrouver et abîmer les ongles avec une utilisation à long terme. Prêtez particulièrement attention aux formules contenant du toluène et du formaldéhyde, substances à éviter selon les recommandations des professionnels de la santé.

Les alternatives aux vernis à ongles

Vous n’aimez pas l’odeur du vernis ou alors vous êtes sceptique quant à sa composition ? Le vernis bio et vegan est une alternative qui se développe actuellement à grande échelle sur le marché de la cosmétique. De plus en plus de grandes marques se tournent vers cette alternative sans produits chimiques nocifs ni substance d’origine animale. Si le coût peut parfois être plus élevé que pour un vernis ordinaire, la fluidité du produit ainsi que sa tenue dans le temps restent inchangés.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon vernis à ongles ?

Rechercher le meilleur vernis à ongles en boutique vous permet d’essayer le vernis directement sur vos ongles, cela vous restreint toutefois à un choix relativement limité de coloris et de marques. Les boutiques en ligne proposent aujourd’hui une large palette de couleurs, styles et marques référence à un prix bien plus compétitif. Vous aurez par ailleurs l’opportunité de jeter un œil aux commentaires clients pour vous assurer de la qualité du produit.

Liens et sources complémentaires

https://www.monvanityideal.com/conseils/ongles/manucure/base-coat-top-coat-difference.html
https://www.consoglobe.com/produits-bio-vernis-ongles-100-naturel-4565-cg
https://www.luxe-en-france.com/2013/04/02/essie/
https://www.vernissage-paris.com/marques/shellac-by-cnd-produit-vente-luxe-salon-paris-13095

Sites informatifs

https://ongles.ooreka.fr/comprendre/vernis-a-ongles
https://www.beaute.fr/article/Maquillage-et-cosm%C3%A9tiques/combien-de-couches-de-vernis-dois-je-appliquer_a785
https://magicalnail.fr/ongles-en-gel-ou-vernis-semi-permanent/

FAQ

Faut-il être professionnel pour appliquer le vernis semi-permanent ?

Cela dépend du résultat voulu. Pour un résultat optimal et surtout durable, mieux vaut se rendre chez une experte manucure. Sinon, la simple machine UV suffira.

Quelle est la durée moyenne d’un vernis à ongle ?

Aucun risque bactériologique, même après ouverture, ne menace votre vernis pour les prochaines années à venir.

Comment se conserve le vernis à ongle ?

Non, il ne faut pas conserver le vernis au réfrigérateur comme le préconise cette idée reçue. Vous pouvez conserver votre vernis à température ambiante mais attention à ne pas trop l’exposer en pleine lumière.

Le vernis semi-permanent ou le gel abîme t-il les ongles ?

Pas d’inquiétude majeure à avoir, le vernis disponible en magasin passe tout d’abord par de nombreux contrôles dermatologiques.Il ne s’agit néanmoins pas d’en abuser : trop de vernis sur une longue durée empêche vos ongles de prendre la lumière dont ils ont besoin.

Le vernis à ongle est-il adapté aux enfants ?

Oui, mais à utilisation modérée. On peut sinon opter pour les vernis à eau qui s’appliquent de la même façon mais se retirent d’un simple lavage des mains et contiennent moins de substances chimiques.

Sujets similaires