Les 7 meilleurs lits bébé 2023 - lit bébé test & comparatif

Lorsqu’un bébé est sur le point d’arriver, beaucoup d’équipements sont à prévoir et le lit bébé se retrouve ainsi en tête de la liste des impératifs. En effet, durant ses premiers mois de vie, le nouveau-né passe le plus clair de son temps à dormir. C’est pourquoi celui-ci a grandement besoin d’un lit confortable et sécurisé. Pour vous aider dans vos recherches, nous avons effectué des tests sur plus de 1.000 produits en nous basant notamment sur les comparaisons établies par notre portail de consommateurs. Consultez sans plus attendre notre comparatif afin de trouver le meilleur lit pour votre bébé en seulement quelques clics. Cela vous permettra d’économiser un temps précieux et vous évitera les désagréments liés à un mauvais achat.

lit bébé liste des meilleurs produits 2023

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés
produits testés 7
heures investies
heures investies 12
études évaluées
études évaluées 25
évaluations lues
évaluations lues 1184

Notre équipe éditoriale

Camille Gaudin
Plus sur l’éditeur

Nicolas Gatt
Plus sur l’éditeur

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle, nous permet de proposer des modèles de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. Cliquez ici pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’un lit bébé ?

Qu’est-ce qu’un lit bébé ?Un lit bébé est une literie prévue pour accueillir les plus petits, il est destiné à donner aux nouveau-nés une sensation de grand confort et de sécurité.

Ce type de lit est généralement pourvu de barreaux sur chaque côté : ceux-ci permettent aux parents d’observer leur bébé durant son sommeil tout en protégeant ce dernier d’éventuelles chutes.

Les dimensions d’un lit bébé sont en général de 60 x 120 cm ou 70 x 120 cm. La taille du lit est donc assez grande pour permettre au bébé une certaine liberté de mouvements.

À qui est-ce destiné ?

Le lit bébé est avant tout destiné à un nouveau-né, de sa naissance jusqu’à ses 3, 6 et parfois même 8 mois, voire plus encore. De ce fait, chaque type de lit bébé correspond à un âge bien défini ainsi qu’à une fonction déterminée.

Par exemple, si un berceau perd son utilité après les 6 mois de l’enfant, un lit à barreaux peut servir jusqu’à ses 3 ans. Par ailleurs, ce type de lit est également destiné aux parents qui désirent savoir leur bébé en sécurité.

Avantages et domaines d’application

Quels sont les avantages et domaines d'application d'un lit bébé ?Le lit bébé a le mérite d’être pratique pour les parents et sécuritaire et confortable pour les bébés. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est utilisé et offre l’opportunité aux plus petits d’acquérir une certaine indépendance.

Il n’y a pas plus adapté que ce matériel pour donner l’espace qu’il faut à un nouveau-né pour son éveil et s’adapter à son nouveau monde.

Il constitue également une excellente option pour les parents qui ont besoin de mettre leur bébé en sécurité pendant qu’ils effectuent d’autres tâches.

Note de l’expert

Pour une utilisation optimale et agréable du lit bébé, je recommande de faire particulièrement attention à la sécurité de l’enfant.

Pour ce faire, veillez à ce que la hauteur entre le matelas et le bord des panneaux ne soit jamais en dessous de 50 cm, afin d’éviter les éventuels accidents lorsque votre bébé grandit et devient particulièrement actif et curieux.

Informations sur les 7 principaux fabricants et marques

Les avis recueillis au cours de divers tests comparatifs nous ont permis d’établir une liste non exhaustive des principaux fabricants du marché.

  • Babysun  
  • Chicco  
  • Safety 1st  
  • Babymoov  
  • Babybjörn
  • Lorelli  
  • Vertbaudet  
La marque Babysun fait partie des grands favoris des parents pour leur gage de qualité et de sécurité. Professionnelle dans le monde de la puériculture, Babysun fait bénéficier aussi bien aux parents qu’à leurs bébés de toute l’expérience qu’elle a acquise depuis plus de 15 ans et qu’elle manifeste à travers la conception de matériels pour bébé de haute qualité. Celle-ci ne fournit que des produits préalablement testés avec soin pour le bien-être et la sécurité des tout-petits et particulièrement ceux à l’âge de l’éveil. Pour cette raison elle figure presque automatiquement dans tous les comparatifs des meilleurs lits bébé et autres articles y afférant.  
Depuis plus de 60 ans,  la marque Chicco observe l’évolution et les changements dans la vie des parents et de leurs bébés. Pendant tout ce temps, elle n’a cessé d’être à l’écoute de leurs besoins et des différents avis et opinions pour proposer un meilleur service à ses clients. C’est dans cet esprit qu’a d’ailleurs été créé le Chicco Research Center dont le but est de rechercher des idées innovantes pour concevoir de meilleurs produits encore plus pratiques et confortables pour les utilisateurs. 
  Comme son nom l’indique, Safety 1st est une marque connue dans le domaine de la puériculture pour la sécurité optimale qu’elle offre à ses utilisateurs. Experte dans toutes les phases d’évolution des bébés, Safety 1st sait prévoir ce qu’il y a de meilleur pour eux en conservant une excellente qualité, mais surtout un niveau de sécurité parfaitement étudié pour être infaillible. De plus, les articles proposés par cette marque sont relativement accessibles en matière de tarifs selon les avis de consommateurs émis lors de tests comparatifs.
Qui peut mieux comprendre les parents et leurs besoins que des parents eux-mêmes ? C’est ce qui a fait le succès de Babymoov. Cette marque connaît effectivement toutes les étapes par lesquelles les parents et leurs bébés doivent passer et tous les besoins qui peuvent y être liés. C’est ensuite ce qui l’a poussée à concevoir des produits de qualité faits sur mesure. Au fil du temps, elle est devenue une marque de référence dans le domaine et ses produits font très souvent partie des meilleurs dans les différents comparatifs d’articles dédiés à la parentalité et aux bébés.  
Présente dans la vie des parents et de leurs bébés depuis 1961, Babybjörn ne les a plus quittés et est devenue l’une des meilleures marques qui fabriquent les produits les plus utilisés pour le soin et l’éveil du bébé. De plus, les prix proposés par cette entreprise restent assez abordables selon les avis des consommateurs. 
Relativement jeune dans le monde de la puériculture, Lorelli est une marque en pleine ascension qui gagne de plus en plus la confiance des parents. Lorelli mise sur la modernité et l’innovation pour répondre aux besoins des parents et de leurs enfants tout en respectant les normes imposées par l’Union européenne relatives aux « articles de puériculture ». Par ailleurs, les produits de la marque Lorelli présentent des tarifs abordables selon les avis récoltés lors de plusieurs tests comparatifs. 
La marque Vertbaudet n’est pas étrangère à la plupart des parents. À la base connue pour sa ligne de vêtement pour bébés et enfants, Vertbaudet a ensuite élargi son activité jusqu’à concevoir des produits relatifs à la puériculture, mais toujours en respectant un haut niveau de qualité en passant par les tests les plus stricts.

Comment fonctionne un lit bébé ?

Comment fonctionne un lit bébé ?Un lit bébé a comme fonction principale d’offrir un meilleur confort pour le repos et le sommeil du tout-petit, et une meilleure sécurité pour lui éviter tout risque de chute. Pour qu’un bébé se sente à l’aise dans l’espace qui lui est destiné, il ne doit pas se sentir trop à l’étroit ni, au contraire, trop exposé dans une surface trop grande. C’est là qu’intervient le lit bébé.

En ne dépassant pas 60 cm de large ni 140 cm de long, il offre au bébé environ 20 cm d’espace libre, ce qui est idéal pour lui donner la liberté de mouvement dont il a besoin à son âge. Côté sécurité, le lit bébé comporte le plus souvent un sommier assez bas pour empêcher l’enfant de passer par-dessus et assez haut pour ne pas lui donner une sensation d’être restreint. Généralement la taille de ce dernier avoisine les 60 cm.

Quels types de lits bébé existe-t-il ?

Le couffin

Il s’agit d’un tout petit lit destiné à accueillir les bébés dès leur naissance. Le plus souvent, il présente une profondeur supérieure à 20 cm de façon à garder le nouveau-né en sécurité. Toujours dans le but de lui offrir une meilleure protection, le couffin se pose par terre. Relativement léger, ce modèle de lit bébé est surtout destiné aux nourrissons.

Le berceau

Le berceau fait partie des meilleures solutions pour garder le bébé en toute sécurité. Avec une dimension de 90 x 40 cm, le berceau ne peut cependant plus servir au-delà de 6 mois, mais jusqu’à ce moment, il a le mérite d’être hautement sécuritaire en répondant notamment aux normes NF EN 1130-1.

Le lit à barreaux

Pour des raisons d’ordre pratique et économique, le lit à barreaux attire beaucoup les parents. C’est effectivement le lit à bébé qui propose la meilleure durée d’utilisation sur un plan comparatif, allant de la naissance jusqu’aux 3 ans de l’enfant. Il rejoint en quelque sorte l’idée du lit évolutif.

Le cododo

Quels sont les différents types de lit bébé ?Comme son nom l’indique, le cododo est un lit bébé qui permet entre autres aux parents de dormir avec leur enfant. En effet, celui-ci se présente pratiquement sous la forme d’un lit à barreaux à la seule différence qu’il est ouvert d’un côté pour permettre aux parents de prendre le bébé dans leurs bras depuis leur propre lit.

Le lit parapluie

Le lit parapluie est considéré comme l’un des meilleurs lits bébé en matière de praticité dans de nombreux comparatifs. On l’appelle également lit pliable ou pliant car il possède cette particularité qui le rend très pratique pour les déplacements. Facile à transporter et à ranger, ce type de lit bébé représente la meilleure solution pour les voyages.

C’est ainsi que le lit bébé est testé

Le test sur la qualité

Comme il s’agit de matériel spécialement conçu pour des êtres aussi fragiles que les nourrissons, le lit bébé se doit de passer un contrôle qualité très strict.

Le but principal est notamment de s’assurer de la résistance des matériaux. Chez les meilleurs produits, des expériences et tests sont également réalisés sur les composants de façon à vérifier si tous les éléments sont parfaitement inoffensifs et ne provoquent pas d’allergies.

Le confort

Comment testé un lit bébé ?Au-delà de l’aspect sécuritaire, le lit bébé doit apporter un certain confort au bébé. En effet, comme évoqué plus tôt dans cet article, un bébé passe une grande majorité de son temps à dormir, c’est pourquoi son lit doit lui apporter le meilleur confort possible. Il est ici notamment question de l’épaisseur et du rembourrage du matelas ainsi que des dimensions du lit.

Le respect des normes

Pour des produits aussi délicats que des lits bébé, il existe des normes à respecter avant la mise en vente. Ici, par exemple, il est important de vérifier qu’un modèle comporte la mention EN 716 indiquant qu’il est conforme aux normes de sécurité européennes.

Mais encore, il existe des normes plus pratiques qui se rapportent à la conception même du lit bébé. Il s’agit, entre autres, du respect des dimensions notamment au niveau de la hauteur qui doit être d’au moins 50 cm, et la longueur qui doit être comprise entre 90 et 140 cm d’après les avis d’experts.

Évaluation du produit

Lit à barreaux TOMI 18

Comment évaluer un lit bébé ?Le premier point qui pousse de nombreux parents à opter pour le lit à barreaux TOMI 18, réside dans sa haute fiabilité et sa conformité à la norme de sécurité EN 716 imposée par l’Union européenne.

Ce que les parents préfèrent chez ce lit bébé qui apparaît souvent dans de nombreux comparatifs des meilleurs lits bébé, c’est sa barrière coulissante qui leur permet d’accéder à leur enfant de manière très simple. Il comporte également 3 barreaux amovibles de façon à laisser l’enfant aller et venir vers vous.

Le design robuste et élégant de ce lit à barreaux le rend également adaptable à tous les styles de décor. Il comporte en plus un petit dessin amusant de lapin qui réjouit les plus petits.
Avantages :

  • Respecte la norme de sécurité EN 716 imposée par l’Union Européenne.
  • Comporte une barrière coulissante pratique permettant un accès facile.
  • Trois barreaux amovibles donnant la possibilité à l’enfant d’aller et venir.
  • Très pratique d’après les avis de consommateurs.

Les inconvénients :

  • Le montage peut parfois prendre du temps.

Lit bébé 2 en 1 Safety 1st

Comment peut-on évaluer un lit bébé ?Digne d’un lit polyvalent et figurant dans de nombreux comparatifs sur les meilleurs modèles de lit bébé, ce modèle de Safety 1st est réglable en hauteur et donne la possibilité de choisir entre 7 positions.

Si le bébé se retrouve en parfaite sécurité pendant que les parents effectuent d’autres tâches, ce lit se convertit facilement et rapidement en cododo pour avoir bébé à leurs côtés dès que bon leur semble. Pour ce faire, il comporte un côté rétractable avec 2 sangles destinées à le fixer au lit parental.

Offrant un excellent confort à l’aide du matelas rembourré fourni, il peut très bien servir de lit évolutif depuis la naissance du bébé jusqu’à ce qu’il atteigne un poids de 9 kg.
Avantages :

  • Peut supporter une charge maximale de 9 kg.
  • Peut passer d’un berceau à un cododo grâce au côté rétractable et aux 2 sangles intégrées.
  • Doté d’un matelas rembourré garantissant un meilleur confort.
  • Entretien et nettoyage faciles.

Les inconvénients :

  • Quelques avis négatifs sur l’épaisseur du matelas.
  • Les pieds sont quelque peu encombrants.

Chicco Next 2 Me

Comment fait-on l'évaluation d'un lit bébé ?Chicco Next 2 Me offre la possibilité aux parents de bénéficier en un seul produit, d’un petit berceau robuste et douillet qui peut se convertir en cododo lorsqu’ils veulent sentir leur bout de chou tout près d’eux. Il présente par ailleurs l’avantage d’être compatible grâce à son réglage en six plis.

Choisir ce lit bébé représente une garantie de totale sécurité pour l’enfant dans la mesure où le matériau qui le compose est naturel. Le coton contribue grandement à le rendre plus confortable et respirant.

Ce lit polyvalent de Chicco donne le temps qu’il faut aux parents et au bébé de passer de bons moments ensemble puisqu’il peut servir jusqu’à ce que l’enfant atteigne un poids de 15 kg. Pour un confort d’utilisation supplémentaire, il comporte même des tiroirs de rangement très pratiques.
Avantages :

  • Convient au bébé jusqu’à ses 15 kg.
  • Sert de joli petit berceau douillet.
  • Convertible en cododo adaptable à tous types de lits.
  • Comporte des tiroirs de rangement pratiques.

Les inconvénients :

  • Les sacs de rangement ne sont pas aussi solides que le produit en général.
  • Il est un peu difficile de trouver des draps adaptés vu que les dimensions diffèrent de celles des berceaux classiques.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les avantages du lit bébé

  • Niveau de praticité : un lit bébé pratique et fonctionnel qui fait bien son travail.
  • Haute sécurité : les utilisateurs apprécient la sécurité apportée par le lit.
  • Matériau fiable : la fiabilité des matériaux est grandement appréciée.
  • Polyvalence : peut facilement se convertir.
  • Confort du matelas : matelas très confortable.
  • Accessoires supplémentaires : présence d’accessoires supplémentaires très appréciable.
  • Joli design : le design qu’offre le lit est adapté aux enfants.
  • Stabilité : le lit est très stable.
  • Robustesse : très bonne robustesse offerte par le lit.
  • Facilité d’entretien : entretien relativement simple et rapide.

Les inconvénients du lit bébé

  • Les dimensions : il peut toutefois arriver que les dimensions ne correspondent pas à la taille du bébé.
  • La charge maximale : la charge maximale est parfois inférieure à celle indiquée selon l’avis de certains clients.
  • L’encombrement : les parents peuvent être pris au dépourvu avec un produit encombrant.
  • L’épaisseur du matelas : les avis de clients rapportent qu’il arrive assez souvent qu’il soit nécessaire d’acheter un matelas supplémentaire.
  • La qualité du matériel : parfois, c’est la qualité du matériel qui vient gâcher une conception ingénieuse.
  • Les diverses options : il peut arriver que des options supplémentaires ne soient pas adaptées au bébé.
  • Le montage : il n’est pas toujours agréable de passer beaucoup de temps à monter un lit.
  • Le confort d’utilisation : des mécanismes mal conçus peuvent être plus gênants qu’utiles.
  • Le design : un design trop simple ou inapproprié peut gâcher l’esthétique d’une pièce.
  • L’usage dans le temps : à moins d’avoir une conception astucieuse et durable, un lit bébé perd en général toute son utilité lorsque l’enfant grandit.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un lit bébé ?

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un lit bébé ?Avant de vous lancer dans l’achat d’un lit bébé, il est important de veiller à ce que les dimensions soient conformes aussi bien aux normes de sécurité imposées qu’à la taille de votre enfant. Le confort est également un impératif à vérifier au préalable étant donné que votre enfant risque de ne pas s’y sentir à l’aise s’il n’est pas assez confortable.

Ce manque de confort pourrait même à terme occasionner des douleurs à votre enfant. Il convient également de s’assurer que le produit est assez robuste pour supporter votre bébé.

Alternatives au lit bébé

Quelles sont les meilleures alternatives au lit bébé ?Pour les personnes qui ne souhaitent pas se lancer dans l’achat d’un lit pour bébé, le berceau constitue l’une des meilleures solutions.

Proposant des dimensions plus petites qu’un lit bébé traditionnel, le berceau est notamment utile lorsque vous manquez de place.

Dans les alternatives possibles au lit bébé on peut également citer le lit Montessori. Ce type de lit se présente sous la forme d’un matelas, généralement de dimensions 100 x 90 cm, avec 10 cm d’épaisseur, posé directement sur le sol, dans un coin de la pièce.

Il est conseillé avec cet équipement, d’ajouter un tapis épais au niveau du côté ouvert du lit ainsi que quelques coussins sur ce même côté et en tête de lit.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon lit bébé ?

Où dois-je plutôt acheter mon lit bébé ?Comme tout autre produit, un lit bébé peut s’acheter aussi bien directement en magasin qu’en ligne. Cela dit, il sera toujours préférable d’opter pour un achat via le Web.

En effet, cette solution vous offre la possibilité de consulter les avis de consommateurs et autres tests comparatifs afin d’obtenir de nombreux renseignements et d’avoir une idée plus claire de ce qu’il se fait sur le marché.

Un achat en ligne vous évite également la corvée d’aller parcourir les différentes boutiques dans le but de trouver le meilleur compromis. Enfin, en achetant en ligne vous pourrez bénéficier d’éventuelles réductions régulièrement proposées par les sites.

Liens et sources complémentaires

 

FAQ

Quand prévoir un lit bébé ?

Le plus tôt sera le mieux mais il est préférable de le prévoir vers le début du dernier trimestre de grossesse.

Quel est l’idéal pour un nouveau-né ?

Un lit confortable et sécuritaire qui est assez petit sans le mettre trop à l’étroit.

Quand changer de lit bébé ?

Lorsque bébé grandit, il faudra alors lui trouver un lit plus grand, adapté à sa taille.

Quel est l’intérêt de prendre un modèle évolutif ?

Un modèle évolutif peut accompagner le bébé pendant plus longtemps.

Jusqu’à quel âge ?

On utilise un lit bébé jusqu’à ce que le tout petit devienne assez grand pour changer de lit.

Quel matériau privilégier ?

Les éléments naturels tels que le bois et le coton sont alors les bienvenus.

Quelles sont les dimensions idéales ?

Les dimensions idéales seront celles qui n’excèdent pas 140 cm en longueur et 60 cm en largeur.

Comment entretenir le lit bébé ?

Pour la structure, une éponge humide fera généralement l’affaire. Quant au matelas, celui-ci est en principe lavable.

Combien coûte un lit bébé ?

Cela dépend des dimensions, de la marque ou encore du modèle. Les tarifs débutent autour de 50 euros.

Quel lit bébé privilégier pour les voyages ?

Le lit parapluie, ou lit pliant, est idéal pour les voyages et tout autre déplacement.

Sujets similaires