Voilà à quoi ressemble le coronavirus de Wuhan

Classé sous :Virus , coronavirus , coronavirus de Wuhan

C'est une menace invisible qui inquiète le monde entier. Le coronavirus de Wuhan, responsable d'une infection respiratoire mortelle, infecte de plus en plus de monde. Si, jusqu'ici, nous avions une idée de sa forme car il appartient à la famille des coronavirus, nous n'avions pas d'image précise de cette nouvelle souche.

Voilà qui est chose faite avec cette publication de The New England Journal of Medecine, où les chercheurs ont photographié le redoutable virus au microscope électronique. Les particules virales sont généralement sphériques, bien qu'il existe un polymorphisme. Son diamètre est compris entre 60 et 140 nm. Les spicules qui le recouvrent sont caractéristiques de cette famille virale et lui donnent un aspect de couronne. Des corps d'inclusions, c'est-à-dire des particules virales visibles à l'intérieur du cytoplasme, ont également été photographiés. Le coronavirus de Wuhan présente donc une morphologie classique de la famille des Coronaviridae.

A. Des particules libres du virus 2019-nCoV photographiées en microscopie électronique en coloration négative. B. Les particules virales dans les cellules de l’épithélium respiratoire des patients infectés sont désignés par des flèches. © Zhu, et al. NEJM, janvier 2020
Cela vous intéressera aussi

En vidéo : ce que l'on sait du coronavirus qui se propage en Chine  Depuis la fin décembre 2019, une nouvelle souche virale de la famille des Coronavirus se dissémine en Chine. L'épidémie, qui prend sa source dans la ville de Wuhan, a déjà infecté des centaines de personnes et a fait le tour du monde jusqu'aux États-Unis. Que sait-on de ce nouveau virus qui peut provoquer des symptômes respiratoires sévères ? Réponse en vidéo !