De l'extraction des échantillons de tissus à l'interprétation du pathologiste, il peut s'écouler plusieurs jours avant d'obtenir les résultats d'une biopsie classique. Les chercheurs de l'Université de Cornell proposent quant à eux une alternative qui permettrait d'éliminer l'intervention première du bistouri et la phase intermédiaire du marquage chimique.

Publiés dans les Comptes-rendus de l'Académie Nationale des Sciences (PNAS), leurs travaux montrent qu'il est possible d'effectuer une biopsie en "temps réel" grâce à la technologie du laserlaser.

Le principe repose sur la capacité de certaines moléculesmolécules à rayonner en cas d'excitation (phénomène de luminescence). Sous l'action de faisceaux de photonsphotons spécifiques, le tryptophane (un acide aminé) et le collagène émettent ainsi de la lumièrelumière susceptible d'être à son tour détectée.

Le système se compose alors d'un endoscope à fibre optiquefibre optique, qui génère une lumière intense dans l'infrarougeinfrarouge en des points extrêmement précis et durant de brefs instants, et de capteurscapteurs, chargés de recueillir les émissionsémissions lumineuses qui seront ensuite interprétées par un programme informatique pour donner une image finale de la zone étudiée avec une résolutionrésolution à l'échelle cellulaire.

Loin de remplacer l'IRM (imagerie par résonance magnétiqueimagerie par résonance magnétique), capable de collecter des images sur l'ensemble du corps à de plus hautes résolutions, cette technique pourrait à l'avenir constituer un outil de diagnosticdiagnostic complémentaire intéressant.