Santé

Implant cochléaire pour les dommages auditifs : le plus tôt sera le mieux

ActualitéClassé sous :vie

Les implants cochléaires, prothèses insérées profondément dans l'oreille interne, permettent de contourner les régions auditives endommagées et sont utilisés par quelque 20 000 personnes aux Etats-Unis.

Crédits : INSERM 87. LA COCHLEE EST L'ELEMENT DE L'OREILLE INTERNE QUI CONTIENT LES RECEPTEURS DE L'AUDITION. CETTE IMAGE PRESENTE UNE COCHLEE DE COBAYE ENCORE APPELEE LIMAÇON

Les résultats de plusieurs études indiquent que cette intervention médicale, facturée jusqu'à 40 000 dollars, est efficace et sans risque quand elle est pratiquée sur des enfants en bas âge.

Dans la revue Ear and Hearing, des chercheurs de l'Arizona State University et de l'Université du Texas à Dallas confirment les résultats particulièrement positifs obtenus chez les enfants les plus jeunes.

Ils ont mesuré l'activité cérébrale d'un groupe d'une centaine d'enfants âgés de 1 à 17 ans ayant reçu un implant cochléaire à des âges différents.
Or les meilleures performances ont été enregistrées chez des enfants opérés avant l'âge de trois ans et demi.

Selon le directeur du service d'audiologie de l'University of Michigan Health Service, il est donc recommandé d'utiliser des implants cochléaires dès l'âge d'un an.

Cela vous intéressera aussi