Une équipe de l'Institut Pasteur associée au CNRS vient de caractériser une molécule capable d'inhiber la formation de biofilms, agglomérats de bactéries fixées sur les surfaces et qui sont à l'origine de nombreux cas de maladies nosocomiales. Dans un travail publié dans Proceedings of the National Academy of Science (USA), les chercheurs montrent que cette molécule est un sucre complexe sécrété dans le milieu de culture par des bactéries responsables d'infections urinaires.

Cette moléculemolécule appliquée sur différents types de matériaux comme le plastiqueplastique et le verre empêche la formation de biofilms d'un large spectrespectre de bactéries pathogènespathogènes. De multiples applicationsapplications sont envisageables, comme le traitement de prothèsesprothèses et de cathéterscathéters utilisés en chirurgiechirurgie, et également celui de surfaces industrielles telles que les canalisationscanalisations ou conduits de tours aéroréfrigérées.

Lorsque des populations de bactériesbactéries adhèrent entre elles et poussent sur un support solidesolide, elles forment ce qu'on appelle un biofilm. Dans ces structures, les bactéries acquièrent de nouvelles propriétés comme celles de résister fortement aux antibiotiquesantibiotiques et aux attaques du système immunitairesystème immunitaire. Lorsque le support du biofilm est une prothèse ou un cathéter, il peut constituer un réservoir de bactéries pathogènes à l'origine d'infections nosocomialesinfections nosocomiales. De nombreuses recherches ont été entreprises pour identifier des stratégies permettant d'empêcher leur formation.

C'est en étudiant la biologie de formes uropathogènes de la bactérie Escherichia coli que les chercheurs du groupe GénétiqueGénétique des biofilms de l'Institut Pasteur, dirigé par Jean-Marc Ghigo, ont peut-être trouvé une solution au problème de la formation de biofilms indésirables. Les Escherichia coli uropathogènes ont la capacité de traverser, sans s'y fixer, l'ensemble de l'appareil digestifappareil digestif humain. Elles envahissent ensuite l'appareil urogénital où elles peuvent provoquer des infections urinaires telles que des cystitescystites. En testant la capacité des E. coli uropathogènes à former des biofilms avec d'autres bactéries, les chercheurs ont trouvé qu'elles sécrètent un sucre complexesucre complexe (polysaccharidepolysaccharide), qui inhibe la formation de ces biofilms. Cette propriété pourrait jouer un rôle essentiel dans les capacités de colonisation de ces bactéries.

Les chercheurs ont également montré que l'application d'une solution contenant ce polysaccharide sur des matériaux aussi différents que le verre, le PVCPVC ou le polycarbonate suffisait à leur conférer de puissantes propriétés antiadhésives vis-à-vis de très nombreuses bactéries pathogènes, comme le staphylocoque doréstaphylocoque doré. Ceci pourrait avoir des retombées multiples, tant en santé publique que dans le domaine industriel. Une application de ce produit sur des biomatériaux composant par exemple des prothèses, lentilles de contactlentilles de contact ou filtres de dialysedialyse, pourrait y empêcher la formation de biofilms et limiter ainsi la prolifération de bactéries pathogènes. Dans l'industrie, on peut également envisager de limiter de cette manière les colonisations bactériennes indésirables.